Comment relancer une candidature par mail si vous n’avez pas reçu de réponse ?

Se montrer bref et direct

Pour postuler à une offre d’emploi, il est impératif d’envoyer votre candidature composée de votre CV et de votre lettre de motivation. Ces documents sont indispensables pour que le recruteur puisse connaître et analyser votre profil professionnel. Or, il est possible hélas que vous n’ayez jamais reçu de réponse à votre demande. Il est donc important de savoir comment relancer une candidature par mail afin d’être assuré d’obtenir un retour. En effet, certaines règles doivent être respectées pour rédiger votre mail de relance afin que celui-ci soit pris en compte.

Se montrer bref et direct

Pourquoi n’avez-vous pas eu de réponse à votre candidature ?

Si vous vous demandez comment relancer une candidature par mail, c’est que vous n’avez certainement pas reçu de réponses. Différentes raisons peuvent être à l’origine de cette absence de réponse, qu’il est important de connaître. En effet, cela vous évitera de reproduire les mêmes erreurs lors de votre prochaine prospection d’emploi.

Un profil qui ne correspond pas

Si vous n’avez pas reçu de réponse à votre candidature, cela peut être tout d’abord à cause de votre profil qui ne correspond pas aux attentes du recruteur. Même si vous avez mis en avant vos compétences professionnelles et que vous avez tout fait dans les règles de l’art, il est hélas possible que le recruteur ait trouvé un profil plus adapté au poste à pourvoir.

Vous avez oublié de joindre vos pièces jointes

Cela arrive hélas très fréquemment lorsque l’on envoie une candidature par mail. Oublier les pièces jointes comme votre lettre de motivation et votre curriculum vitae peut, bien sûr, justifier une absence de réponse. En effet, le recruteur n’aura aucun moyen d’analyser votre parcours professionnel et de pouvoir évaluer vos compétences comme vos qualités. Il faut être très attentif lorsque vous envoyez votre candidature par mail afin de vous assurer que vous n’avez rien oublié.

Un manque de temps de la part du recruteur

Il est également possible que vous n’ayez pas reçu de réponse à votre candidature à cause tout simplement d’un manque de temps de la part du recruteur. Les responsables des ressources humaines ou du personnel ont souvent un emploi du temps très chargé. De plus, ils reçoivent chaque jour de nombreuses candidatures et ils ne prennent pas toujours le temps de les consulter et d’y répondre. Il ne faut dons pas hésiter de relancer une candidature par mail afin d’espérer enfin obtenir une réponse dans les plus brefs délais.

Relancer un recruteur, est-ce une bonne idée ?

Bien trop souvent les gens pensent que relancer une candidature par mail est une mauvaise idée. Ils se disent que cela est malvenu ou encore, ils peuvent avoir l’impression d’harceler le recruteur. Or, cela est une grosse erreur car, cela est toujours bien vu de la part des recruteurs d’être relancés s’ils n’ont pas donné suite. En effet, cela leur prouve votre intérêt pour le poste mais également votre détermination, qui sont des qualités indispensables dans le milieu professionnel.

Il ne faut donc pas hésiter à relancer une candidature par mail si celle-ci est restée sans réponse. Bien sûr, vous devrez respecter certaines règles afin que votre mail de relance soit pris en considération. Il est effectivement impératif que vous puissiez avoir un retour afin de ne plus rester dans l’attente.

Quel est le meilleur moment pour relancer une candidature par mail ?

Si vous désirez relancer une candidature par mail, il est important de le faire au bon moment. En effet, il est inutile de relancer un recruteur au bout de deux ou trois jours, au risque de le harceler. Vous devez en effet lui laisser le temps d’analyser votre candidature et vous devrez donc éviter de vous retrouver trop pressé. Aussi, il est préférable d’attendre au moins 2 semaines après l’envoi de votre candidature pour relancer par mail. Cela aura laissé assez de temps au recruteur de lire et analyser votre lettre de motivation et votre CV.

Attention cependant, si malgré votre première relance, vous ne recevez toujours pas de retour, il est conseillé de ne pas insister. Il faut bien comprendre que si vous n’avez pas de réponse malgré la relance, c’est tout simplement parce que votre candidature n’a pas été retenue. Il est donc préférable de se faire une raison et d’essayer de postuler dans une autre entreprise. Harceler un recruteur avec des tonnes de mails de relance ne prouvera pas votre détermination ou votre intérêt. Bien au contraire, vous ne ferez qu’agacer le recruteur qui finira par vous inscrire sur sa liste noire.

Formuler un objet bien précis

Se montrer courtois et poli

Ce n’est pas parce que vous avez décidé de relancer une candidature par mail que vous devez en oublier l’essentiel. En effet, tout comme dans une lettre de relance, il est impératif de vous montrer toujours courtois et poli dans la rédaction de votre mail. Cela passe donc par une formule d’appel mais également une formule de politesse pour conclure votre mail. Si vous avez la chance de posséder le nom du recruteur, il ne faut surtout pas hésiter à s’adresser à lui directement.

Vous devrez également prendre le soin à la fin de votre mail de le remercier pour le temps qu’il aura accordé à la lecture de celui-ci. Se montrer courtois et poli reflète une bonne image professionnelle auprès des recruteurs, ce qui est toujours bon à prendre pour espérer obtenir une réponse.

Formuler un objet de mail bien précis

Pour relancer une candidature par mail, il faut tout d’abord donner l’envie au recruteur de vous lire. C’est pourquoi, il est très important de formuler un objet de mail bien précis et direct. Par exemple, si vous possédez l’intitulé ou le numéro de suivi de l’offre d’emploi, vous devrez le noter dans votre objet. Ainsi, le recruteur comprendra directement de quoi va parler votre mail et il pourra plus facilement retrouver votre candidature.

Il faut absolument éviter les objets de mail trop vagues comme « relance de candidature », pour relancer une candidature par mail. Cela ne retiendra absolument pas l’attention du recruteur qui ne prendra même pas le temps de lire votre mail de relance.

Se montrer clair et bref

Le but de relancer une candidature par mail c’est d’être clair et bref. Vous n’êtes effectivement pas en train d’écrire un courrier car il s’agit bien d’un mail. Et, bien souvent, le courrier électronique se veut bref et clair. Vous devrez donc aller droit au but et exposer sans trop dans les détails les raisons de cette relance. N’oubliez pas que le recruteur a beaucoup de travail et qu’il n’a pas de temps à perdre à lire des mails de relance de candidature. S’il ouvre ce courrier et qu’il voit des tonnes de lignes à lire, il va rapidement se lasser et passer à une tâche plus importante. Plus vous serez direct et concis, plus vous serez assuré de retenir l’attention de votre interlocuteur.

Savoir démontrer son intérêt pour le poste à pourvoir

De plus, pour relancer une candidature par mail, vous devrez savoir démonter votre intérêt pour le poste à pourvoir. Vous devrez mettre en avant votre détermination en démontrant que vous êtes le candidat idéal. Attention cependant à ne pas trop en faire au risque de refroidir votre interlocuteur. En effet, il est important que vous soyez un minimum confiant pour faire bonne impression. Cependant, un excès de confiance peut réellement vous être préjudiciable.

Inciter à vous rencontrer pour un entretien

Ne pas hésiter à poser des questions

Relancer une candidature par mail a pour objectif de vous permettre d’obtenir une réponse à votre demande. C’est pourquoi, vous ne devez pas hésiter à poser des questions au recruteur. Vous pourrez par exemple lui demander : « Quand puis-je espérer recevoir une réponse suite à ma candidature ? » ou bien « Puis-je savoir comment se déroulera le processus de recrutement ? ».

Vous êtes tout à fait en droit de demander un délai de réponse dans votre mail de relance. Cela ne sera pas mal vu par le recruteur qui fera en sorte de vous répondre le plus tôt possible.

Orienter vers un entretien

Enfin, pour relancer une candidature par mail, orienter la fin de votre discours vers un possible entretien est tout à fait possible. Vous pourrez faire remarquer que vous êtes disponible et que vous vous feriez un plaisir d’échanger de vive voix. Vous pourrez mettre en avant votre envie de rencontrer votre interlocuteur afin de démontrer une nouvelle fois votre détermination.

Exemple de mail de relance

Voici un exemple de mail de relance qui fera bonne impression à un recruteur.

Madame/Monsieur,

Je me permets de vous contacter suite à ma candidature pour un poste […] au sein de [Entreprise] que je vous ai transmise par mail le 22 novembre.

J’espère que mon CV et ma lettre de motivation vous sont bien parvenus, car je suis particulièrement intéressé par ce poste qui correspond à mes compétences.

J’aimerais beaucoup avoir l’opportunité de vous rencontrer lors d’un entretien, afin de vous faire part de ma motivation, de mon expérience et de mes capacités pour le poste.Bien cordialement