Comment relancer un recruteur par mail et être sûr d’obtenir une réponse ?

Rédiger un mail de relance bref et clair

Pour postuler à une offre d’emploi, l’envoi d’un mail de présentation ou de motivation est de plus en plus exigé. Or, même si vous avez fourni votre lettre de motivation et votre CV, que vous avez soigné votre mail d’accompagnement, il est possible que vous n’ayez jamais eu de retour. En cause, votre profil qui ne correspond pas, un mail qui n’est jamais parvenu ou encore, un manque de temps de la part du recruteur. Il est donc important de savoir comment relancer un recruteur par mail afin d’être sûr d’obtenir une réponse.

Rédiger un mail de relance bref et clair

Pourquoi vous n’avez pas reçu de réponse à votre mail de candidature ?

Si vous devez relancer un recruteur par mail, c’est car vous n’avez pas reçu de retour de sa part suite à l’envoi de votre candidature. Cette absence de réponse se justifie certainement par une raison. Il existe effectivement différentes causes qui expliquent un non-retour à votre mail de candidature. Il est important de savoir les identifier pour éviter de refaire la même erreur la prochaine fois.

Votre profil ne correspond pas

La première raison qui peut faire que vous n’avez pas reçu de réponse à votre candidature, c’est que votre profil ne correspond pas. En effet, il est possible que vous ayez postulé à une offre d’emploi sans réellement posséder les compétences requises. Hélas, le recruteur n’a pas retenu votre profil et n’a pas pris la peine de vous répondre.

Une erreur dans l’adresse mail

Cela peut paraître idiot, mais une erreur dans votre adresse mail peut vous empêcher de recevoir une réponse. En effet, si vous l’avez mal orthographiée et que le recruteur souhaite vous envoyer une réponse, il sera dans l’incapacité de le faire. Cela peut également être le cas avec une erreur dans l’adresse mail du destinataire. Cela veut dire que votre candidature ne lui ai jamais parvenue et qu’il n’a jamais eu la possibilité de l’analyser.

Un oubli des Pièces Jointes

Autre motif qui peut justifier le non-retour suite à un mail de candidature : un oubli de pièces jointes. Dans la précipitation, vous avez peut-être oublié de fournir votre lettre de motivation et votre curriculum vitae. Cela veut donc dire que le recruteur a reçu un mail vide et qu’il ne pourra pas analyser votre candidature.

Un manque de temps de la part du recruteur

Certainement la cause la plus fréquente, celle du manque de temps de la part du recruteur. Il est effectivement possible que celui-ci ait retenu votre candidature et que votre profil l’intéresse. Cependant, avec un emploi du temps réellement chargé, il n’a pas encore trouvé le temps pour vous répondre. Et c’est là que le fait de savoir comment relancer un recruteur par mail peut vous être fortement utile.

Au bout de combien de temps relancer par mail un recruteur ?

Il est important d’attendre le bon moment pour relancer un recruteur par mail. Il est effectivement important de savoir que le délai de réponse varie d’une entreprise à une autre. Généralement, il faut au moins attendre entre une à trois semaines avant de relancer un recruteur, sans pour autant lui donner l’impression de le harceler. En effet, relancer par mail est une opération qui demande du tact, et cela concerne aussi le moment où vous allez le faire. Au plus tôt, il est préférable de le faire au bout de deux semaines sans réponse.

Cela est d’ailleurs confirmé par une enquête d’Accountemps réalisée en 2017, réalisée sur plusieurs responsables du personnel. En effet, 43% d’entre eux considèrent qu’il est préférable à un candidat d’attendre au moins deux semaines avant de les relancer suite à l’envoi d’une candidature.

Une démarche qui n’est jamais considérée comme négative

Il ne faut pas avoir peur de relancer un recruteur par mail s’il n’a pas répondu à votre candidature. Bien trop souvent, les candidats pensent que d’envoyer un mail de relance peut être très mal vu par les recruteurs. Peur de déranger, de se montrer trop intrusif ou encore d’harceler, nombreux sont les candidats a préféré ne pas relancer un recruteur par mail. Cela est une erreur car, c’est une démarche très positive de relancer les recruteurs si vous n’avez pas eu de retour. Cela leur prouve en effet votre détermination et votre intérêt pour le poste et pour leur entreprise.

Bien sûr, pour que cela soit bien pris, il ne faut pas envoyer des tonnes de mails de relance chaque jour. Vous risquez fortement d’agacer le recruteur qui ne vous répondra jamais, voire pire, qui prendra la décision de vous bloquer. En revanche, si vous faites les choses correctement, le recruteur se fera certainement un plaisir de vous répondre. Notamment dans le cas d’un oubli, ce qui sera considéré comme un très bon rappel de la part du recruteur.

Se montrer toujours poli et courtois

Toujours être poli

Pour relancer un recruteur par mail, il est impératif de toujours vous montrer poli. Vous devez montrer que vous êtes professionnel et surtout, que vous ne désirez pas empiéter sur le temps déjà très pris de votre interlocuteur. Vous devrez donc toujours commencer votre mail par une formule de politesse, tout comme dans une lettre de relance. Si vous connaissez le nom du destinataire, n’hésitez pas à l’utiliser dans votre formule de politesse. Prenez également le soin de le remercier d’accorder de l’attention à votre mail, cela sera toujours bienvenu.

Formuler un objet de mail très précis

Afin que votre mail de relance soit bien lu par le recruteur, vous devrez absolument formuler un objet très précis. Il doit donc inclure le poste pour lequel vous avez candidaté ainsi que votre nom et prénom. Ainsi, le recruteur pourra plus facilement relier votre mail avec votre candidature, ce qui lui facilitera la compréhension et évitera de lui faire perdre son temps. Evitez donc les objets de mail trop standards du type « relance » ou « mail de relance suite à une candidature ». Ces objets sont trop vagues et n’attireront pas l’attention du recruteur.

Etre le plus clair et le plus bref

Afin de relancer un recruteur par mail, vous devrez être le plus clair et le plus bref. Votre interlocuteur n’a certainement pas de temps à perdre et, il risque de ne pas lire votre mail su celui-ci est trop long ou trop détaillé. Vous devrez donc aller droit au but en expliquant la raison de l’envoi de ce mail. Avec un mail très bref, le recruteur pourra plus facilement le comprendre et donc prendre le temps de relire votre candidature.

Démontrer votre intérêt

Relancer un recruteur par mail veut dire que vous êtes fortement intéressé par le poste proposé. Vous ne devrez donc pas hésiter à expliquer de manière claire la raison de cette relance pour mettre en avant votre détermination. Vous devrez une nouvelle fois prouver que vous êtes le candidat idéal pour le poste à pourvoir et inciter le recruteur à vous recontacter. Attention cependant à ne pas trop en faire au risque de ne plus paraître crédible. Faire preuve de confiance en vous peut être un atout, mais sans jamais tomber dans l’excès.

Poser des questions

Si vous devez relancer un recruteur par mail, cela veut dire que celui-ci n’a pas répondu à votre candidature. Aussi, vous êtes totalement en droit de lui poser des questions afin de savoir si vous pouvez espérer une réponse de sa part. Vous pourrez par exemple lui poser la question suivante : « Quand puis-je espérer recevoir une réponse suite à ma candidature ? » ou encore « Puis-je savoir comment se déroulera le processus de recrutement ? ». Cela vous évitera de rester dans l’attente et d’espérer avoir une réponse claire à vos questions.

Inciter à un entretien

Il ne faut pas non plus avoir peur d’inciter le recruteur à vous accorder un entretien. Au contraire, cela démontrera une nouvelle fois votre détermination et votre motivation. Vous pouvez donc expliquer à votre interlocuteur que vous vous ferez un grand plaisir de vous en présenter en détails lors d’un entretien.

Attirer l'attention du recruteur

Prendre le temps de se relire

Il est impératif de bien vous relire avant de relancer un recruteur par mail. Si celui-ci est bourré de fautes d’orthographe, ou encore qu’il soit mal construit, il est certain que vous ne recevrez jamais de retour. Votre mail de relance doit être parfaitement écrit afin de donner une bonne image professionnelle de vous. Vous devrez donc prendre bien le temps de contrôler votre orthographe, votre grammaire ou encore vos accords. Et surtout, assurez-vous que vous n’avez fait aucune faute dans l’adresse mail de votre destinataire avant de l’envoyer.

Exemple de mail de relance

Voici un exemple de mail pour relancer un recruteur :

Chère Madame X / Cher Monsieur X,

Merci beaucoup pour votre accusé de réception du JJ.MM.AAAA.

J’ai bien conscience qu’un processus de recrutement prend du temps. Cependant, j’aimerais savoir quand puis-je espérer recevoir une réponse suite à ma candidature. Je suis toujours très intéressé par le poste de [intitulé du poste] au sein de votre entreprise.

Si vous avez des questions concernant ma candidature, n’hésitez pas à me contacter par email ou par téléphone au [numéro de portable].

Je vous remercie par avance et reste à votre disposition.Cordialement