Quels sont vos qualités et vos défauts qui peuvent séduire les recruteurs ?

Afin de pouvoir séduire les recruteurs, il est important de savoir quels sont vos qualités et défauts à mettre en valeur. En effet, durant un entretien d’embauche, cette question va vous être assurément posée. Et, vous devrez savoir y répondre avec succès afin de pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le job que vous convoitez. Il est donc important de savoir comment vous y prendre pour lister vos meilleures qualités, mais surtout vos défauts que vous pourrez transformer en de réels atouts.

Faire une introspection sur vous-même pour déterminer vos qualités et défauts

Comment définir ses qualités et défauts professionnels ?

Pour savoir quels sont vos qualités et vos défauts professionnels, vous allez devoir savoir les définir. En effet, lors d’un entretien d’embauche, le recruteur vous demandera toujours de citer au moins trois de vos qualités et trois de vos défauts. Il est donc important de trouver la technique imparable pour savoir quels sont vos qualités et défauts les plus intéressants.

Ces qualités et défauts permettent en effet de constituer ce que vous êtes et donc, votre profil et identité personnels. Aussi, vous devrez commencer par faire une véritable introspection sur-vous-même afin de pouvoir réaliser la meilleure analyse. Il y a certainement des points que vous apprécierez fortement chez vous tandis que d’autres vous attirent moins. Il vous suffira alors de les lister de manière objective et en gardant toujours en tête cette visée professionnelle. Une fois que vous aurez listé toutes ces qualités et ses défauts, il vous suffira de classer par ordre d’importance. Cela vous permettra de ne retenir que les principaux et ceux que vous pourrez présenter face à un recruteur.

Pour savoir quels sont vos qualités et défauts professionnels, vous ne devrez pas hésiter non plus à questionner vos proches. Il est toujours intéressant de pouvoir confronter les points de vue afin de pouvoir bien déterminer ce qui ressort le plus de votre personnalité. Vous verrez que certains vous attribueront des qualités et défauts auxquels vous n’aurez peut-être jamais pensé. Cela vous permettra de faire une synthèse de ces informations et de sélectionner ceux qui reviennent le plus.

Pourquoi les recruteurs veulent-ils connaître vos qualités et vos défauts ?

Si vous voulez déterminer quels sont vos qualités et défauts professionnels, c’est que vous savez l’importance que cela aura durant un entretien d’embauche. En effet, cette question est toujours posée par les recruteurs, et cela n’est pas anodin. Si les recruteurs accordent une telle importance à cette question c’est tout simplement car elle leur permettra de cibler votre personnalité. Cette simple petite question est loin d’être sans conséquence. Bien au contraire, elle permettra au DRH ou au chargé de recrutement d’en apprendre beaucoup sur vous.

Vous ne le savez peut-être pas mais, votre personnalité comptera souvent bien plus que vos compétences professionnelles auprès d’un recruteur. Cela leur permettra en effet de pouvoir analyser votre comportement dans une situation précise et notamment en cas d’urgence. Mais aussi votre degré de motivation et vos aptitudes pour savoir comment vous pouvez agir. Bien souvent, un licenciement a lieu à cause d’un comportement inapproprié et non pas à cause de compétences professionnelles. C’est pourquoi il est indispensable de bien déterminer quels sont vos qualités et défauts professionnels qui pourront séduire les recruteurs.

Quelles sont les qualités que recherchent les recruteurs

Pour savoir quelles sont vos qualités et défauts professionnels, il faut connaître les exigences des recruteurs. Certaines qualités sont très demandées dans le monde de l’entreprise car, elles peuvent être de véritables atouts pour elle. Tout comme certains défauts qui peuvent parfois s’avérer être des points forts dans le cadre professionnel. Nous allons donc lister les qualités les plus recherchées par les recruteurs.

58

Faire de vos défauts de véritables atouts pour le recruteur

L’adaptabilité

Parmi vos qualités professionnelles, l’adaptabilité est certainement celle que l’on doit retrouver en haut de la liste. Il sera effectivement important que vous puissiez facilement vous adapter à toutes les situations et aux changements. Les changements de stratégie et de production sont fréquents dans une entreprise et vous devrez prendre ça comme une opportunité et non pas un fardeau.

La curiosité intellectuelle

Quelles sont vos qualités professionnelles ? Assurément la curiosité intellectuelle qui doit faire partie de votre liste. Cette envie de tout découvrir vous permettra de démontrer aux recruteurs votre envie d’évoluer au sein de leur entreprise.

Le sens relationnel

Vos qualités professionnelles devront absolument posséder celle du bon sens relationnel. Vous devrez être à l’aise en groupe et savoir prendre la parole et tisser des liens sans rencontrer la moindre difficulté. Cela prouvera votre esprit d’équipe, ce qui vous permettra de travailler avec plusieurs personnes sur le même projet.

Le perfectionnisme

Parmi vos qualités professionnelles, vous devrez impérativement mettre en avant votre perfectionnisme pour séduire les recruteurs. Cela voudra dire que vous aurez toujours à cœur de proposer un travail de qualité et parfaitement abouti. Ainsi, vous vous garantirez le plus grand succès lors d’un entretien d’embauche.

Le sérieux

Bien sûr, en matière de qualités professionnelles, le sérieux est très recherché par les recruteurs. Cela permettra de rassurer l’employeur sur votre comportement afin qu’il puisse réellement vous accorder sa confiance. Un employé sérieux est un employé qui n’arrivera jamais tard au travail, qui fera le moins d’erreurs possibles et qui sera capable de les admettre et d’y remédier si cela est le cas.

Le dynamisme

Autre qualité très recherchée par les recruteurs : le dynamisme. Les employeurs sont toujours en quête de candidats très dynamiques et toujours prêts à relever de nouveaux défis. Vous devrez démontrer que vous êtes partant pour cette nouvelle aventure que vous considèrerez comme un véritable challenge.

La motivation

Si vous vous demandez quelles qualités professionnelles mettre en valeur, n’hésitez pas à choisir la motivation. En effet, tous les recruteurs cherchent à rentabiliser leur embauche afin que leur employé soit le plus productif sur du long terme. La motivation est donc une qualité essentielle auprès des recruteurs car, cela leur prouvera que vous êtes prêt à vous investir durant de longues années dans l’entreprise.

L’organisation

Enfin, parmi vos qualités professionnelles recherchées par les recruteurs, l’organisation est indispensable. Vous devrez toujours être parfaitement organisé afin de pouvoir réaliser au mieux votre travail sans jamais prendre de retard.

Quels sont les défauts appréciés par les recruteurs

Vous avez donc pu déterminer quelles sont vos qualités professionnelles qui séduiront les recruteurs. Il est nécessaire maintenant d’aborder les défauts car, cela intéresse également fortement les employeurs. Il est très important de savoir quels sont vos défauts qui peuvent être appréciés par les recruteurs. En effet, il ne faut pas toujours croire que les défauts sont rédhibitoires pour les recruteurs, bien au contraire. Certains de vos défauts peuvent être considérés comme de vrais atouts dans le monde de l’entreprise. Il est donc important de les connaître afin de pouvoir les mettre en avant lors d’un entretien d’embauche.

57

Savoir vous mettre en valeur durant un entretien d’embauche

L’obstination

Si vous vous demandez quels sont les défauts dont vous n’aurez pas à avoir honte devant les recruteurs, l’obstination est certainement le premier. Même si cela peut paraître un défaut au premier abord, être obstiné dans le travail est une très bonne chose. Vous ne devrez pas hésiter à donner un exemple concret afin que cela soit réellement percutant aux yeux de l’employeur.

La timidité

Un défaut souvent mal perçu dans la société : la timidité et le fait d’être trop souvent réservé. Or, être réservé en entreprise peut être un réel avantage pour le recruteur. Cela veut donc dire que vous ne perdrez pas de temps à discuter à la pause-café et que vous serez donc plus productif.

L’autorité

Quels défauts mettre en avant devant les recruteurs ? L’autorité qui peut être un véritable atout pour travailler dans une entreprise. Si vous aimez tout contrôler cela peut être intéressant pour assurer un rôle dans le management ou l’encadrement. Cela voudra en effet dire que vous avez l’âme d’un leader et que vous saurez prendre facilement des décisions, même en cas de situations d’urgence. Cela prouvera également que vous aimez le travail bien fait et que vous contrôlerez toujours sa qualité.

La méfiance

La méfiance est un défaut qui peut séduire les recruteurs, si vous savez l’exploiter. Il ne s’agit pas en effet de vous montrer fermer à tout mais plutôt de montrer que vous aimez vous faire vos propres opinions. Ainsi, cela fera de vous une personne réellement autonome et qui ne suit pas toujours les idées déjà toutes faites.

L’anxiété ou la nervosité

Voilà un défaut que vous ne devrez pas hésiter à citer durant un entretien d’embauche. L’anxiété ou la nervosité fait de vous certainement une personne réfléchie et qui ne se lance pas à corps perdu dans un projet. Cela veut dire également que vous avez toujours le souci de bien faire et cela sera une véritable qualité auprès des employeurs.

L’ambition

Il s’agit là d’un défaut qui peut devenir une qualité, ou bien l’inverse. Or, l’ambition pour un recruteur est réellement un atout. Cela veut dire que vous ferez tout votre possible pour réaliser vos objectifs et vous montrer le plus productif.

Laissez un commentaire