Quelle question poser à un recruteur lors d’un entretien d’embauche ?

Si vous désirez faire bonne impression à un recruteur, vous devrez absolument réussir votre entretien d’embauche. Ce face à face permettra en effet au recruteur de mieux vous connaître et de déterminer si vous êtes fait pour le poste proposé. Or, bien souvent, les candidats pensent à tort qu’il ne faut pas poser de questions durant un entretien d’embauche. C’est une erreur car, les recruteurs apprécient toujours que le candidat ait des questions à poser. Cela prouve sa motivation et son intérêt pour l’entreprise et le poste à pourvoir. Découvrez donc dans cet article quelle question poser à un recruteurdurant votre entretien. Cela vous permettra de vous faire remarquer positivement et mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher l’emploi que vous convoitez.

Aborder des questions qui démontrent votre motivation et votre intérêt pour l’entreprise

Qu’est-ce qu’un entretien d’embauche ?

Avant de savoir quelle question poser à un recruteur lors de l’entretien d’embauche, il est nécessaire de comprendre en quoi cet entretien est important. Vous devrez passer un entretien d’embauche si votre candidature a retenu l’attention d’un recruteur. Il est effectivement possible que vous ayez envoyé votre CV et votre lettre de motivation pour postuler à une offre d’emploi ou sous forme de candidature spontanée. Ainsi, en analysant vos compétences et vos expériences professionnelles, le recruteur a pu déterminer que vous pouvez être le candidat idéal pour le poste à pourvoir. Il souhaitera alors vous rencontrer afin d’en apprendre plus sur vous et confirmer son choix.

Ainsi, lors de cet entretien d’embauche, le recruteur pourra déterminer votre profil et mieux faire sa sélection. Il vous posera assurément de nombreuses questions afin de mieux approfondir votre parcours professionnel mais aussi votre personnalité. Mais, vous aurez également en droit de lui poser à votre tour des questions afin d’établir un véritable échange et instaurer une atmosphère agréable.

Pourquoi poser des questions à un recruteur durant un entretien d’embauche ?

Si vous vous demandez quelle question poser à un recruteur lors d’un entretien d’embauche, c’est que vous savez que cela pourrait être déterminant pour vous. En effet, bien trop souvent les candidats ont peur de poser des questions à un employeur craignant de se montrer impolis ou trop curieux. Cela est une grosse erreur car, les recruteurs apprécient toujours de se faire questionner durant ou à la fin de l’entretien. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il pose automatiquement la question pour conclure ce face à face par « avez-vous des questions ? ».

Poser une question à un recruteur durant un entretien d’embauche est donc très positif. Tout d’abord, cela vous permettra de prouver votre motivation et votre intérêt pour le poste à pourvoir et l’entreprise. De plus, cela vous permettra que vous souhaitiez bien comprendre les attentes et les besoins du recruteur, ce qui prouvera votre grand sérieux. Ainsi, vous chercherez à en savoir plus sur le poste, les responsabilités, mais aussi sur les enjeux de l’entreprise et sur sa culture. En gros, poser des questions vous permettra de montrer que vous êtes prêt à vous investir à 100%.

De plus, poser des questions à un recruteur lors d’un entretien d’embauche vous permettra de bien récapituler toutes les informations échangées et reçues. Cela vous permettra de bien appréhender le poste, les attentes du recruteur mais également les responsabilités qui vous attendent. Vous saurez parfaitement à quoi vous attendre si vous êtes finalement embauché et lorsque vous réaliserez votre prise de poste.

Enfin, savoir quelle question poser à un recruteur vous permettra d’instaurer un véritable dialogue avec votre interlocuteur. Cet entretien se déroulera dans les meilleures conditions en mettant en place une atmosphère détendue et agréable.

Toutes les questions sont-elles bonnes à poser durant un entretien d’embauche ?

Pour savoir quelle question poser à un recruteur lors d’un entretien d’embauche, sachez que toute question n’est pas bienvenue. En effet, même si questionner un employeur est très bien vu, il ne faut pas demander tout et n’importe quoi. Par exemple, vous éviterez les questions sur la culture de l’entreprise, notamment concernant les retards à répétition ou encore concernant les augmentations de salaire. Il n’est pas question d’essayer de négocier votre salaire alors que vous n’êtes même pas sûr d’être embauché et que vous n’avez pas encore fait vos preuves. Evitez également de prendre trop vos aises, même s’il s’avère que le recruteur est sympathique et dans votre tranche d’âge. Par exemple, vous ne devrez jamais lui demander si vous pouvez charger votre portable ou encore si vous pouvez avoir un verre d’eau ou un café. Vous risquerez en effet de passer pour une personne réellement irrespectueuse et qui pourrait fortement nuire à votre image.

52

Evitez de prendre trop vos aises

Vous devrez également éviter de poser des questions générales sur l’entreprise, même si vous pensez que cela est une bonne chose. En effet, vous prouverez simplement que vous n’avez pas pris le temps de vous renseigner sur l’entreprise et que vous n’avez pas préparé votre entretien d’embauche. Cela sera très mal vu par le recruteur qui ne verra en vous qu’un opportuniste seulement intéressé par le salaire.

Quelle question poser à un recruteur durant un entretien d’embauche ? Surtout pas celle concernant les horaires de travail. Il s’agit d’un sujet assez délicat et qui peut être mal pris par votre interlocuteur. Ainsi, vous risquez de démontrer que vous n’avez pas envie de faire trop d’heures et que donc, vous n’allez pas réellement vous investir dans l’entreprise. Au lieu de poser directement la question des horaires de travail, préférez plutôt demander quelle est l’organisation d’une journée de travail. Autre question en même lien, celle des congés payés ou des RTT, qui est malvenue lors d’un premier entretien d’embauche. Vous devrez attendre d’être embauché afin de pouvoir aborder le sujet.

Vous ne devrez pas non plus poser la question concernant les avantages sociaux comme la prime de 13ème mois, par exemple. Cette question doit de préférence être abordée lors de la proposition salariale à l’issue du processus de recrutement. Et surtout, ne posez jamais la question suivante « pourquoi le poste est vacant ? » Cela risque de mettre vraiment votre recruteur mal à l’aise qui risque de mal prendre cette question. Cela ne vous regarde pas et vous n’avez donc aucun droit d’obtenir une réponse officielle du recruteur.

Les bonnes questions à poser au recruteur

Nous allons donc maintenant pourvoir aborder quelle question poser à un recruteur lors d’un entretien d’embauche.

Les questions sur le poste

Il vous sera tout d’abord possible de poser une ou plusieurs questions sur le poste à pourvoir. Il est possible en effet que certains aspects vous semblent flous et que vous ayez besoin d’éclaircissements.

  • Quelle est la raison du recrutement ? (s’agit-il d’une création de poste, d’une reprise de poste, ou encore d’un remplacement…)
  • À quoi ressemble une journée type de travail ?
  • Quels éléments de mon parcours vous permettent de penser que je serais le bon candidat pour ce poste ? Pourquoi avez-vous retenu mon CV ?
  • Quelles sont les qualités que vous jugez nécessaires pour pouvoir décrocher ce poste ?
  • Comment va se dérouler la prise de poste ?

Les questions sur l’entreprise

Comme dit précédemment, vous ne devrez pas poser de questions générales sur l’entreprise qui démontrera que vous n’avez effectué aucune recherche. En revanche, certaines questions seront les bienvenues car, elles vous permettront de mieux connaître votre futur environnement de travail.

  • Toutes les entités sont-elles implantées sur le même site ?
  • Le groupe compte-t-il se développer à l’international ?
  • Quelle est la tradition que vous préférez dans l’entreprise ?
  • Comment décririez-vous l’environnement de travail ?
  • Est-ce que l’entreprise a beaucoup évolué depuis votre arrivée ?

Les questions sur l’organisation de l’équipe

Quelle question poser à un recruteur lors d’un entretien d’embauche ? Toutes celles qui peuvent être liées à l’organisation de l’équipe que vous intègrerez.

  • Pourriez-vous m’en dire plus sur l’équipe que je pourrai intégrer ?
  • Avec qui serai-je amené à travailler ?
  • Qui sera mon manager et quelles sont exactement ses responsabilités ?
  • Il y aurait-il des réunions d’équipe ? Si oui, à quel rythme ?
  • Pouvez-vous me décrire rapidement l’organisation de votre entreprise ?
51

Ne pas poser des questions qui peuvent mettre mal à l’aise le recruteur

Les questions sur l’évolution de carrière

Autres questions que vous pourrez poser à un recruteur durant un entretien d’embauche, celles concernant l’évolution de carrière.

  • Quels paramètres seront pris en compte afin d’analyser mes performances ?
  • À quelle fréquence évaluez-vous le travail de vos employés ?
  • Proposez-vous des formations ? Avez-vous un programme de formation pour les nouveaux arrivants ?
  • Quelles sont les évolutions possibles à ce poste, mais aussi au sein de l’entreprise ?
  • Comment se déroule le processus d’évaluation ?

Les questions concernant le recrutement

Enfin, vous pourrez questionner le recruteur sur le processus de recrutement afin de savoir ce qui peut vous attendre.

  • Souhaitez-vous éclaircir un point sur mon parcours ou mes expériences professionnelles ?
  • Quels sont les prochaines étapes de ce recrutement ?
  • Souhaitez-vous que je vous transmette des références ?
  • Sous quels délais pensez-vous pouvoir me faire un retour ?
  • Sur quels critères allez-vous faire votre choix parmi les différents candidats ?

Laissez un commentaire