Quelle question poser à un recruteur lors d’un entretien d’embauche ?

Ça y est, vous avez réussi votre prospection d’emploi puisque vous avez eu la chance de décrocher un entretien d’embauche. Ce face à face sera très important puisqu’il va déterminer votre avenir professionnel. En effet, si vous arrivez à séduire le recruteur, vous pourrez accéder au poste que vous convoitez. En revanche, si celui-ci se passe mal, vous risquez de le voir vous passer sous le nez. Aussi, il est important de savoir quelle question poser à un recruteur lors d’un entretien d’embauche. Cela vous permettra de valoriser votre image en démontrant votre motivation et votre intérêt pour le poste et l’entreprise.

Savoir cibler les bonnes questions à poser à un recruteur

Comprendre l’importance d’un entretien d’embauche

Savoir quelle question poser à un recruteur c’est prendre conscience à quel point un entretien d’embauche est important. Pour espérer décrocher un poste, vous avez certainement postulé à une offre d’emploi en envoyant votre dossier de candidature, composé de votre CV et de votre lettre de motivation. A la lecture de votre candidature, le recruteur a alors pensé que vous pouvez être apte à décrocher le poste à pourvoir. Cela veut dire en effet que votre profil comme vos compétences professionnelles ont retenu son attention. Et, pour confirmer son choix, il souhaitera en apprendre plus sur vous et cela grâce notamment à un entretien d’embauche.

Durant ce face à face, le recruteur va vous poser de nombreuses questions afin de vous découvrir plus en détails. Bien sûr, vos réponses vont être très importantes car, elles lui permettront de déterminer si vous êtes le candidat idéal ou non. Cependant, pour réussir votre entretien d’embauche, vous devrez également savoir quelle question poser à un recruteur. Participer activement à la discussion sera un très bon point pour séduire l’employeur et lui donner l’envie de vous confier le poste que vous convoitez.

Est-il nécessaire de poser des questions à un recruteur durant un entretien d’embauche ?

Il est effectivement nécessaire de savoir quelle question poser à un recruteur durant un entretien d’embauche. En effet, trop souvent les candidats ont peur de questionner leur possible futur employeur par crainte de se montrer trop curieux ou irrespectueux. Cela est une grande erreur qui peut réellement avoir un mauvais impact sur la réussite de votre entretien et l’obtention du poste visé. Les recruteurs apprécient toujours que les candidats aient des questions à poser durant un face à face. Cela leur permet effectivement de pouvoir déterminer leur motivation pour le poste mais également pour l’entreprise dans laquelle ils ont postulé.

Mais ce n’est pas tout, savoir quelle question poser à un recruteur durant un entretien d’embauche vous sera grandement utile. Cela vous permettra de pouvoir bien cibler les attentes du recruteur mais également les responsabilités liées au poste que vous désirez décrocher. Vous pourrez également en apprendre plus sur les enjeux mais également sur la culture d’entreprise afin de mieux découvrir l’environnement professionnel dans lequel vous pourrez évoluer. Ainsi, en obtenant des réponses claires à vos questions, vous pourrez vous faire une idée plus précise du poste à pourvoir. Cela vous permettra de savoir si vous êtes réellement fait pour ce travail et si vous avez toujours l’envie de l’avoir.

Enfin, savoir quelle question poser à un recruteur vous permettra d’établir un vrai dialogue avec lui. Bien souvent ce genre de face-à-face professionnel est très stressant pour un candidat qui perd rapidement ses moyens. En posant des questions et en échangeant de manière fluide avec votre interlocuteur, vous lui prouverez également que vous avez confiance en vous. Une qualité indispensable aux yeux d’un DRH qui sera alors certainement séduit par votre profil. Votre entretien d’embauche se déroulera dans les meilleures conditions et vous mettrez donc toutes les chances de votre côté pour être retenu.

Faut-il poser toutes les questions qui vous passent dans la tête ?

Même s’il est important de savoir quelle question poser à un recruteur, toutes ne sont pas les bienvenues cependant. En effet, questionner votre interlocuteur est nécessaire mais, en ciblant bien vos demandes. Vous ne devrez pas poser toutes les questions qui vous passent par la tête, au risque de totalement vous décrédibiliser aux yeux du recruteur.

Quelle question poser à un recruteur

Poser des questions sur le travail en équipe

Nous allons donc tout d’abord aborder les questions que vous ne devrez surtout pas poser à un recruteur durant un entretien d’embauche. Par exemple, il serait très mal venu de le questionner sur les retards au travail. Vous ne ferez en effet que lui prouver votre manque de professionnalisme car, cela lui permettra de comprendre que vous êtes souvent en retard le matin. Vous ne devrez pas non plus aborder la question de l’augmentation de salaire, ce qui est serait très malvenu durant un entretien d’embauche. En effet, vous n’avez pas encore décroché le poste et vous n’avez donc pas à poser de question au niveau d’une augmentation de rémunération.

Vous devrez également éviter de poser au recruteur des questions très générales sur l’entreprise. Si vous pensez montrer de l’intérêt pour celle-ci, sachez que vous vous trompez fortement. Cela ne fera que prouver que vous n’avez pas préparé votre entretien et que vous n’avez fait aucune recherche sur l’entreprise. Vous ne devrez pas non plus aborder la question des congés payés ou encore des RTT car, cela sera très mal vu par le recruteur qui ne verra pas en vous une personne réellement motivée. Vous ne devrez pas non plus poser des questions concernant les avantages sociaux comme la prime de 13ème mois. Cette question doit être abordée plutôt lors de la proposition salariale qui arrive à la fin du processus de recrutement. Et surtout, vous ne poserez jamais la question suivante « pourquoi le poste est-il disponible ? » Cela risque de mettre mal à l’aise le recruteur qui risque de mal prendre cette question trop intrusive. En effet, il n’aura aucune obligation de vous répondre et bien au contraire, vous risqueriez de réellement le froisser.

Poser des questions concernant le poste

Quelle question poser à un recruteur durant l’entretien d’embauche ? Toutes celles au sujet du poste, comme :

  • Pouvez-vous me donner des détails précis sur les responsabilités du poste ?
  • À quoi pourrait ressembler ma première semaine de travail ?
  • Comment ce poste contribue-t-il au succès de l’entreprise ?
  • Quelles sont vos attentes pour ce poste ?
  • Quelles sont les possibilités pour un candidat d’explorer ce poste avant d’accepter l’offre ?

Poser des questions concernant les performances

Quelle question poser à un recruteur durant un entretien d’embauche ? Celles qui concernent les performances, comme :

  • Comment un employé est-il reconnu lorsqu’il s’investit beaucoup ?
  • Comment les employés participent-ils à la structuration de leurs propres objectifs ?
  • Quels sont vos points de vue sur les objectifs du succès ?
  • À quelle fréquence les employés doivent-ils fournir des mises à jour sur l’état de leur projet ?
  • À quelle fréquence évaluez-vous la performance d’un employé ?

Poser des questions concernant le recrutement

Vous pourrez également questionner le recruteur sur le processus de recrutement afin de savoir à quoi vous attendre exactement.

  • Souhaitez-vous en savoir plus sur mon parcours professionnel ?
  • Quelles sont les prochaines étapes concernant mon recrutement ?
  • Souhaitez-vous que je vous fournisse des références ?
  • Sous quels délais pensez-vous que je pourrai espérer un retour ?
  • Sur quels critères allez-vous faire votre choix entre différents candidats ?
54

Poser des questions sur l’évolution de carrière

Poser des questions sur la réputation de l’entreprise

Vous ne devrez pas non plus hésiter à poser des questions concernant la réputation de l’entreprise. Cela vous permettra de mieux comprendre ses enjeux et ses attentes.

  • Quelle est la mission de votre entreprise ?
  • À quelle fréquence un nouvel employé est-il recruté s’il doit remplacer un ancien salarié ?
  • Comment les employés décriraient-ils l’entreprise ?
  • Quels sont selon vous les plus gros problèmes de l’entreprise ? Quelles solutions apporte-elle ?
  • De quelle manière voulez-vous que l’entreprise soit connue des employés ?

Poser des questions concernant votre futur employeur

Il sera également intéressant de poser des questions sur votre employeur afin de mieux le connaître. Cela vous sera nécessaire pour pouvoir travailler au mieux avec lui afin de répondre au mieux à ses attentes.

  • Qu’aimez-vous le plus dans votre travail ici ?
  • Pourquoi travaillez-vous dans cette entreprise ?
  • Pouvez-vous me décrire une journée de travail ?
  • Quelle est votre plus grande réalisation au sein de cette entreprise ? Et celle de votre d’équipe ?
  • Quels sont vos objectifs pour l’entreprise ? vous-même ? Mais aussi pour les employés pour les cinq prochaines années ?

Poser des questions concernant l’évolution de carrière

Vous ne devrez pas avoir peur de poser des questions sur une possible évolution de carrière. Cela démontrera votre ambition et votre envie de vous investir dans l’entreprise.

  • Proposez-vous des formations ? Avez-vous un programme de formation pour les salariés arrivant dans la société ?
  • Quelles sont les évolutions possibles à ce poste, mais également au sein de votre entreprise ?
  • Comment se déroule les évaluations ?

Poser des questions sur l’équipe de travail

Enfin, vous pourrez questionner le recruteur sur l’équipe avec laquelle vous serez amené à travailler.

  • Pouvez-vous me parler de l’équipe dans laquelle je serai intégré ?
  • Dans quelle mesure vos employés sont-ils en compétition ?

Laissez un commentaire