Il est possible que vous ayez postulé à une ou plusieurs offres d’emploi avec l’envoi de votre CV et de votre lettre de motivation. Cependant, malgré tous vos efforts, vous n’avez hélas reçu aucun retour de la part du recruteur. Cette absence de réponse peut avoir différentes causes, qu’il est important de déterminer pour éviter de répéter les mêmes erreurs. Aussi, il est important de savoir pourquoi relancer sa candidature et comment vous y prendre afin d’être sûr d’obtenir une réponse. Cela vous permettra de ne pas perdre votre temps ou de vous ronger les sangs à cause de cette absence de retour.
Relancer sa candidature afin d’éviter de rester dans l’attente
Ne jamais craindre de relancer sa candidature
Il ne faut surtout pas craindre de relancer sa candidature auprès d’un recruteur, s’il n’a pas répondu à votre candidature. Bien trop souvent, les candidats pensent à tort que relancer une candidature peut être très mal perçu par les recruteurs. Ils ont souvent peur de déranger ou encore d’harceler ou de se montrer intrusifs. Fatale erreur cependant car, c’est une démarche très positive de relancer sa candidature si celle-ci n’a reçu aucun retour. Cela leur prouvera en effet votre détermination et votre intérêt pour le poste, tout comme pour l’entreprise.
Bien sûr, pour que cela soit bien pris, vous devrez éviter de relancer votre candidature des dizaines de fois. Vous risquerez à la longue de fortement agacer le recruteur qui ne vous répondra jamais. En revanche, si vous faites les choses selon les règles de l’art, le recruteur ne tardera pas à vous rappeler ou à vous répondre par mail. Notamment dans le cas d’un oubli, ce qui sera considéré comme un très bon rappel et qui vous sera donc favorable, s’il désire vous rencontrer.
Pourquoi devoir relancer votre candidature ?
Si vous vous demandez pourquoi relancer votre candidature, c’est certainement car vous n’avez pas reçu de réponse de la part des entreprises où vous avez postulé. Cette absence de réponse doit certainement avoir une cause précise. Il existe effectivement différentes raisons qui peuvent expliquer ce non-retour à votre envoi de candidature. Il est donc important de savoir les identifier pour ne pas refaire la même erreur lors d’une prochaine prospection d’emploi.
Votre profil ne répond pas aux attentes du recruteur
La première raison qui peut faire que vous deviez relancer votre candidature, est celle d’un profil qui ne répond pas aux attentes. En effet, il est possible que vous ayez postulé à une offre d’emploi sans posséder toutes les compétences et expériences professionnelles. Cela veut donc dire que votre profil n’a pas été retenu par le recruteur et qu’il n’a pas pris le temps de vous répondre.
Une erreur dans l’adresse mail du destinataire
Cela arrive hélas souvent de faire une erreur dans l’adresse mail du destinataire qui vous pousse à relancer votre candidature. En effet, si vous l’avez mal orthographiée il est fort probable que le recruteur n’ait jamais reçu votre demande. Et, sans avoir reçu votre dossier de candidature, ce recruteur se retrouvera dans l’incapacité de vous répondre. Aussi, avant d’envoyer votre CV et lettre de motivation, prenez bien le temps de vérifier l’adresse mail de votre destinataire.
Oublier les pièces jointes
Autre motif qui peut demander de relancer sa candidature, en oubliant de joindre les pièces jointes. Dans la précipitation, vous avez peut-être oublié de fournir votre lettre de motivation et votre curriculum vitae dans le mail d’accompagnement de votre candidature. Cela veut donc dire que le recruteur a reçu un mail vide et qu’il sera dans l’impossibilité de pouvoir analyser votre profil professionnel.
Un manque de temps du recruteur
Certainement la cause la plus fréquente pour relancer sa candidature, celle du manque de temps du recruteur. Il est effectivement possible que celui-ci ait retenu votre candidature et que votre profil l’intéresse. Cependant, avec un emploi du temps réellement chargé, il n’a pas encore trouvé le temps pour vous répondre. Et c’est pourquoi vous ne devrez surtout pas hésiter à relancer votre candidature afin de vous rappeler à ses bons souvenirs.


Relancer sa candidature pour démontrer sa détermination et sa motivation
Quand relancer sa candidature auprès d’un recruteur ?
Il est important d’attendre le bon moment pour relancer sa candidature. Il est effectivement important de savoir que le délai de réponse peut varier entre les entreprises. Généralement, il faut au moins attendre entre 7 et 15 jours avant de relancer un recruteur. Vous devrez en effet éviter de le harceler, ce qui pourrait vous faire passer à côté de l’offre d’emploi. En effet, relancer par mail est une opération qui demande du tact et du savoir-vivre. Au plus tôt, il est préférable de le faire au bout d’une semaine sans réponse.
D’ailleurs, une enquête d’Accountemps réalisée en 2017, réalisée sur plusieurs responsables du personnel, l’a démontré. Effectivement, 43% d’entre eux considèrent qu’il est préférable d’attendre environ une dizaine de jours avant de relancer leur candidature.
Comment relancer sa candidature par mail ?
Maintenant que vous savez pourquoi relancer votre candidature, il est important de savoir comment vous y prendre. En effet, relancer sa candidature n’est pas une démarche anodine puisqu’elle s’avérer assez délicate. Vous cherchez à avoir une réponse, et surtout positive, afin d’espérer décrocher un entretien d’embauche. Voici donc comment s’y prendre pour relancer sa candidature dans les meilleures conditions.
Se montrer toujours courtois
Pour relancer sa candidature par mail, vous devrez toujours vous montrer courtois. Vous devez prouver que vous êtes professionnel et surtout, que vous ne souhaitez surtout pas harceler votre recruteur. Vous devrez donc toujours commencer votre mail par une formule de politesse. Si vous connaissez le nom du destinataire, il sera préférable de l’utiliser afin de bien personnaliser votre relance de candidature. Prenez également le soin de le remercier de vous accorder du temps à la lecture de votre CV et lettre de motivation.
Ecrire un objet de mail précis et percutant
Pour relancer sa candidature et être sûr d’avoir une réponse en retour, il est important de formuler un objet très précis. Il doit donc inclure le poste pour lequel vous avez candidaté ainsi que votre nom et prénom. Ainsi, le recruteur pourra plus facilement relier votre mail à l’offre d’emploi qu’il a lancé. Cela lui facilitera la compréhension et évitera de lui faire perdre son temps. Evitez donc les objets de mail trop généraux comme « relance » ou « mail de relance suite à une candidature ». Vous risquerez fortement de ne pas retenir l’attention du recruteur.
Se montrer concis et direct
Afin de relancer sa candidature, il faut être le plus concis et le plus direct. Votre interlocuteur n’a certainement pas de temps à perdre. Il risquera alors de ne pas lire votre mail si celui-ci est trop long ou qu’il entre trop dans les détails. Vous devrez donc aller droit au but en expliquant la raison de l’envoi de ce mail. Avec un mail concis, le recruteur pourra plus facilement le comprendre et aura envie de vous répondre.
Mettre en avant son intérêt pour le poste
Relancer sa candidature veut dire prouver son intérêt pour le poste proposé. Vous ne devrez donc pas hésiter à expliquer de manière claire la raison de cette relance afin de valoriser votre détermination. Vous devrez une nouvelle fois démontrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste à pourvoir. Et surtout, inciter le recruteur à vous recontacter. Attention cependant à ne pas trop en faire au risque de totalement perdre en crédibilité. Faire preuve de confiance en vous peut être un atout, mais il ne faut surtout pas trop en faire.


Relancer sa candidature pour espérer décrocher une offre d’emploi
Poser quelques questions
Si vous devez relancer une candidature, c’est que vous n’avez jamais eu de réponse. Aussi, vous serez totalement en droit de lui poser quelques questions. Cela afin de savoir si vous pouvez espérer une réponse positive de sa part. Vous pourrez par exemple lui poser la question suivante : « Quand puis-je espérer recevoir une réponse suite à ma candidature ? » ou encore « Puis-je savoir comment se déroulera le processus de recrutement ? ». Cela vous évitera de rester dans une attente très difficile à vivre.
Demander implicitement un entretien
Il ne faut pas non plus avoir peur d’inciter le recruteur à vous accorder un entretien. Au contraire, cela lui prouvera une fois encore votre détermination et votre motivation. Vous pouvez donc expliquer à votre interlocuteur que vous vous ferez un grand plaisir de vous en présenter durant un entretien d’embauche.
Toujours se relire
Il est impératif de bien se relire avant de relancer sa candidature par mail. Si celui-ci est bourré de fautes d’orthographe, ou encore mal construit, il est certain que vous ne recevrez jamais aucune réponse. Votre mail de relance doit être rédigé à la perfection afin de donner une bonne image professionnelle. Vous devrez donc prendre bien le temps de contrôler votre orthographe, votre grammaire ou encore la construction de vos phrases. Enfin, assurez-vous que vous n’avez fait aucune faute dans l’adresse mail de votre destinataire avant de l’envoyer.