Où trouver un job d’été ? Nos astuces pour le trouver rapidement !

Afin de mettre de l’argent de côté, il n’y a rien de tel que de trouver un job d’été. Les étudiants sont effectivement nombreux à chercher un petit travail durant les vacances estivales afin de bien appréhender la future année universitaire. Or, trouver un job d’été demande de s’y prendre à l’avance et surtout en adoptant la bonne méthode. C’est pourquoi nous vous offrons dans cet article toutes les astuces pour trouver rapidement le job d’été qui saura répondre à tous vos besoins.

S'y prendre bien à l'avance pour trouver un job d'été

Qu’est-ce au juste un job d’été ?

Avant de trouver un job d’été, il est important de savoir ce qu’est au juste ce petit travail d’appoint. Il s’agit donc d’un emploi effectué par un étudiant durant les grandes vacances d’été. Il peut prendre la forme d’un emploi saisonnier ou encore d’un CDD (contrat à durée déterminée). Il peut être effectué dans de nombreux secteurs d’activité afin de permettre à l’étudiant de gagner de l’argent.

Pourquoi trouver un job d’été ?

Trouver un job d’été est souvent une nécessité pour de nombreux étudiants. En effet, les vacances estivales sont la période la plus propice pour trouver un travail durant quelques mois afin de se constituer un petit pécule financier. Voici donc pourquoi trouver un job d’été est si important lorsque l’on est étudiant.

Gagner de l’argent pour la future année d’études

Cela est bien connu, lorsque l’on est étudiant, on ne roule pas sur l’or et parfois la vie peut être difficile. Aussi, trouver un job d’été permet de pouvoir gagner un peu d’argent afin de pouvoir mieux appréhender la future année d’études. De plus, cet argent vous permettra de gagner en indépendance financière car, cela vous permettra de gérer votre budget. Ainsi, grâce à ce salaire durement acquis, vous pourrez payer une partie de vous études ou encore vous octroyer quelques petits plaisirs. Avoir une indépendance financière est très important lorsque l’on est étudiant c’est pour cela qu’il est nécessaire de trouver un job d’été.

Gagner en autonomie et en maturité

Trouver un job d’été est également un très bon moyen de gagner en autonomie et en maturité. Les jobs d’été représentent le premier véritable emploi que peut réaliser un étudiant et, ces premières expériences sont très importantes pour évoluer. En effet, travailler pour un patron exige d’être ponctuel, organisé et sérieux. Il faut écouter et comprendre les directives afin de pouvoir les mener à bien pour réaliser les tâches confiées.

Un premier job d’été permet donc de gagner en maturité car, en plus d’être étudiant vous découvrirez également le rôle d’un salarié. De plus, cela peut être un réel plus pour vous études car, vous pourrez vous montrer plus assidu et organisé dans vos recherches et votre apprentissage.

En retirer une grande satisfaction personnelle

De plus, trouver un job d’été permet d’en retirer une grande satisfaction personnelle. En effet, après une année d’études éprouvante, il n’est pas facile de trouver la motivation pour travailler durement. Souvent, les étudiants n’ont qu’une envie : pouvoir se reposer et profiter pleinement de leurs vacances d’été. Faire le choix de travailler l’été est donc tout à fait louable et c’est pour cela que vous pourrez être fier de vous. Lorsque vous toucherez votre salaire pour votre dur labeur, la satisfaction personnelle que vous ressentirez sera réellement importante.

Un véritable plus sur un CV

Enfin, trouver un job d’été sera un véritable plus sur votre CV pour trouver à la fin de vos études un emploi. Ainsi, vous attirerez plus facilement l’attention des recruteurs qui seront sensible à cette première expérience professionnelle. Vous pourrez réellement faire la différence face à d’autres candidats possédant un cursus purement scolaire. C’est pour cela que vous ne devez pas hésiter à mettre cette expérience en valeur sur votre CV. Cela vous permettra de décrocher plus facilement un travail à la fin de votre cursus universitaire.

Trouver un job d'été directement en ligne

Quand chercher un job d’été ?

Trouver un job d’été ne doit surtout pas être fait à la dernière minute et dans l’urgence. Le marché du travail étant très concurrentiel, vous risquez fortement de vous retrouver sans rien car, d’autres plus organisés que vous vous auront volé la place. Les places sont très chères durant les vacances estivales et il faut donc vous montrer très réactif et surtout prévenant.

Aussi, pour trouver un job d’été, il ne faut pas hésiter à commencer vos recherches le plus tôt possible. Vous pourrez démarrer durant le mois de février ou de mars afin d’avoir le temps de contacter un maximum d’entreprise. Cela vous permettra également de bien réfléchir à votre projet et de pouvoir choisir le job le plus avantageux pour vous. En effet, posséder du temps pour trouver un job d’été vous permettra de bénéficier du meilleur choix pour travailler dans un secteur qui vous intéresse et surtout, qui vous rémunérera bien.

Si vous vous y prenez à la dernière minute pour trouver un job d’été, pas la peine de paniquer. En effet, vous pourrez profiter des secteurs sous haute-tension durant cette période comme la restauration ou encore lhôtellerie. Sans oublier les désistements qui peuvent vous permettre de trouver un job d’été au dernier moment.

Cibler les bons secteurs d’activité

Où trouver un job d’été ? En ciblant les bons secteurs d’activité qui sont toujours en recherche d’étudiants. Nombreux sont effectivement les secteurs qui proposent des contrats saisonniers, car toujours en recherche de main d’œuvre.

  • Le tourisme est l’un des secteurs d’activité à privilégier pour trouver un job d’été. Accueil touristique, gestion d’une boutique de souvenirs, gestion de camping ou location de véhicules, les emplois saisonniers sont vastes.
  • Les industries agro-alimentaires recherchent également de nombreux étudiants pour assurer un job d’été. Fabricant de glaces, préparation et livraison de produits alimentaires, les emplois y sont très nombreux.
  • L’agriculture est également un secteur d’activité en perpétuelle recherche d’étudiant pour un job d’été. Parmi les contrats saisonniers les plus fréquents, on peut bien sûr citer les vendanges.
  • Les services à la personne est une véritable mine d’emplois pour les étudiants en recherche d’un job d’été. Entre la garde d’enfants, la garde d’animaux domestiques, l’aide aux tâches ménagères, il est réellement possible de trouver un job d’été facilement.
  • Le commerce et la vente sont aussi des secteurs qui proposent de nombreux jobs d’été. L’été, avec l’arrivée des soldes, les grandes enseignes ont besoin de renforcer leurs équipes pour gérer l’afflux des clients.
  • L’hôtellerie et la restauration peuvent également vous permettre de trouver un job d’été. C’est d’ailleurs l’un des secteurs qui recrutent le plus des étudiants et vous pourrez vivre une expérience très enrichissante.
  • L’animation et les loisirs est également un secteur dans lequel vous pourrez trouver un job d’été très facilement. Entre animateur de centres aérés ou encore de colonies de vacances, animateur sportif ou même baby-sitter, le choix est vaste.

Où postuler pour trouver un job d’été ?

Où trouver un job d’été ? En cherchant les annonces dans les bons endroits afin de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un travail.

Chercher sur des sites Internet spécialisés en emplois saisonniers

Il est donc possible de passer par Internet afin de trouver sans vous déplacer et en quelques clics de souris un job d’été. Voici donc les sites les plus populaires et les plus sérieux :

  • Jobs-Été.com
  • Saisonnier.fr
  • Seasonpros.com
  • Jobaviz.fr
S'inscrire dans une agence intérim

S’inscrire dans les agences d’intérim

Vous ne devrez pas non plus hésiter à vous inscrire dans un maximum d’agences d’intérim. Les agences d’intérim sont effectivement très demandées par les employeurs afin de proposer des jobs d’été et des emplois saisonniers. Pour cela, vous devrez fournir votre CV et une lettre de motivation afin de pouvoir décrocher un travail pour les vacances d’été.

Chercher auprès de son entourage

Il vous sera également possible de vous renseigner auprès de vos proches pour trouver un job d’été. Le bouche-à-oreille peu réellement vous être utile afin de trouver un travail d’été qui rémunère bien. Vous possédez très certainement dans votre entourage des personnes travaillant dans des entreprises qui recrutent des étudiants pour l’été. De plus, cela vous permettra de vous faire recommander par une personne qui vous fait confiance. Ainsi, vous pourrez plus facilement trouver un job d’été.

Savoir bien écrire un CV

Pour trouver un job d’été, il est impératif de posséder un CV de qualité. C’est effectivement la première chose que va regarder un employeur afin de s’assurer de vos qualités et de vos compétences. Vous devrez donc savoir le rédiger en respectant toutes les règles de présentation. Cela vous permettra de bien vous démarquer face aux autres candidats en attirant l’attention des recruteurs.

Aussi, si vous avez peu d’expérience, il est préférable de faire apparaître la rubrique « expérience professionnelle » après celle de vos études. Vous devrez également bien mettre en avant les compétences qui sont en rapport avec l’emploi auquel vous postulez. Enfin, choisissez un titre à votre CV qui correspond à l’emploi que vous recherchez afin de bien vous démarquer.

Laissez un commentaire