Un expert technicien maîtrise son domaine d’activité, à savoir, la mise en fonctionnement et le suivi d’une nouvelle machine. Un expert technicien est indispensable dans une entreprise industrielle ou technique. Toute entreprise de ce domaine dispose de machines, il faut donc absolument quelqu’un en charge des potentiels problèmes. C’est un secteur d’activité très varié, il existe énormément de métiers au sein de cette branche comme technicien industriel, technicien informatique et pleins d’autres. 

Un technicien a pour but de veiller à la mise en conformité, à la manipulation et à l’exploitation d’appareils particuliers. En effet, il est chargé d’installer le matériel nécessaire pour le bon fonctionnement de l’entreprise et doit s’assurer que le matériel fonctionne bien. De plus, cet expert est chargé de la maintenance des équipements et doit être capable de régler n’importe quel problème lié à l’appareil : dysfonctionnement, problèmes techniques…

Il travaille sous la responsabilité d’un ingénieur pour la plupart du temps, il doit alors établir à chaque nouvelle mise en place d’un appareil, faire des comptes rendus à son patron. Il doit le tenir informé de l’état du matériel avant la mise en place, pendant et après. De plus, un technicien peut travailler à son compte, il doit juste lui-même démarcher ses clients. Dans le cas où il travaille en tant que salarié, le technicien peut être amené à travailler en équipe. Il peut être alors à la charge d’une équipe de techniciens. De plus, un technicien doit être amené à travailler à distance parfois loin du domicile, il doit donc faire preuve de flexibilité au niveau de ses horaires et de sa zone géographique. 

Un technicien doit disposer d’une grande curiosité au niveau des nouvelles technologies, les nouvelles avancées de notre société. Le technicien joue un rôle d’intermédiaire entre les ingénieurs et les clients.

 

C’est lui qui va énoncer aux client les fonctionnalités de la nouvelle machine par exemple et il va expliquer aux ingénieurs le déroulé de la mise en place en faisant des comptes rendus. De plus, il doit avoir le sens de travailler en équipe, savoir motiver ses équipes pour travailler dans le meilleur cadre possible. Il doit aussi savoir prendre des initiatives et des décisions selon la situation actuelle. Il se doit d’être responsable aux yeux de ses clients pour ne pas qu’ils soient déçus de la prestation mais aussi au niveau des ingénieurs et de leurs responsabilités.

Ainsi, un expert technicien doit être polyvalent, flexible, à l’écoute, disponible, responsable et avoir un sens d’équipe aiguisé. Pour finir un technicien doit savoir être pédagogue car parfois il sera amené à annoncer un dysfonctionnement où la compréhension du client pourra être délicate. 

Pour devenir un technicien confirmé, les diplômes recommandés sont souvent des BTS ou des DUT. En effet, le cursus scolaire n’est pas long, il faut néanmoins avoir de l’expérience soit en faisant des stages soit en job d’été pour rentrer dans la vie active et directement avoir un poste avec des responsabilités. Petit conseil, il est préférable d’effectuer ses années d’études en alternance pour bénéficier d’une première expérience dans le domaine. Les recruteurs de ce domaine sont particulièrement attentifs au niveau d’expérience des techniciens car avec les nouvelles technologies, il faut des techniciens de qualité. Au niveau des possibilités d’évolutions, un technicien qui dispose de beaucoup d’années d’expériences peut obtenir un emploi avec davantage de responsabilités, dans un autre cadre de travail… Sur le long terme, un technicien peut donc devenir chef d’équipe, chef de secteur ou responsable de secteur. Au niveau du salaire brut par mois, un technicien qui débute à un salaire de 1500 euros. Cela dépend bien sûr de la zone géographique, de l’expérience et de la formation de celui-ci. Publié par Trouver un Candidat 2022