Expert Social et Petite Enfance
- Accueil
- Expert Social et Petite Enfance
Un expert sociale et petite enfance maîtrise son domaine d’activité, à savoir, travailler avec les enfants.
Les métiers de la petite enfance sont variés et les structures également : des crèches en passant par les écoles maternelles et les hôpitaux. Ce secteur d’activité est très varié, autant les métiers que les structures.
Les Métiers de la petite enfance
Un expert sociale et petite enfance a pour but de s’occuper et d’assurer la protection des enfants.
En effet, ce secteur d’activité est assez vaste mais sa principale mission reste la même pour tous ces métiers.
Étant donné la multitude de métiers dans ce secteur d’activité, nous allons en développer un en particulier , celui de responsable de crèche.
Le Directeur de Crèche
Le responsable de crèche doit établir un lien de confiance avec les parents, rassurer les parents que leurs enfants seront entre de bonnes mains. En retour de cette promesse, le responsable de crèche se doit de protéger, veiller sur la santé et le confort des enfants. Il doit également s’assurer de la bonne hygiène de son établissement, c’est-à -dire veiller à bien entretenir les locaux de l’établissement, vérifier que les règles d’hygiène et de sécurité soient respectées.
De plus, un responsable de crèche doit embaucher, encadrer son personnel, il doit gérer le budget de sa crèche et prévoir des journées pédagogiques pour faire plaisir aux enfants. C’est un métier qui regroupe beaucoup de savoir-faire et de savoir-être, il faut savoir être multi-tâches pour assurer ce métier.
Ce métier recommande une grande expérience, un respect et une considération pour les enfants. Le responsable de crèche doit faire preuve d’une grande vigilance et d’un bon sens d’observation afin de surveiller au mieux les enfants et ne pas les mettre en danger. De plus, ce métier demande un fort engagement professionnel, de la pédagogie et de la patience. Il doit être à l’aise avec les enfants, être créatif pour créer des idées qui plairont aux enfants.
Un expert de la petite enfance doit être également capable de prendre des décisions importantes, être organisé et être rigoureux dans son travail. Il doit être capable de superviser son équipe, développer de la motivation. De plus, il doit avoir des connaissances variées sur le monde de l’enfance en passant par la puériculture, le droit des enfants et la protection de la petite enfance…
L’expert en petite enfance doit donc posséder de nombreuses qualités, compétences pour assurer au mieux son métier de responsable de crèche. Il doit avoir des compétences relationnelles, managériales pour encadrer au mieux ses équipes et doit avoir des compétences dans le domaine de la petite enfance , être créatif en passant par connaître toutes les règles d’hygiène et de sécurité, de protection des enfants.
Comment devenir un responsable de crèche ?
Il existe différents parcours scolaires pour devenir expert de la petite enfance. La première option est de passer par un diplôme d’Etat de puériculture ; cette formation est accessible après avoir passé le diplôme d’Etat d’infirmière disponible directement après le BAC sur 3 ans ou de sage-femme (BAC+5). C’est une formation qui s’effectue sur 12 mois.
D’autres formations existent comme le diplôme d’éducateurs de jeunes enfants. Cette formation est dédiée à accompagner les enfants de moins de 7 ans. L’accès à cette formation se fait via un dossier et s’étend sur 3 ans.
A la suite des études, il est nécessaire de cumuler environ 3 années d’expérience pour devenir responsable de crèche. Il faut également posséder une formation complémentaire spécifique au management / encadrement / direction.
Perspectives Dans le Monde de la Petite Enfance
Publié par Trouver un Candidat 2022