Expert Hôtesse et Hôte en accueil
- Accueil
- Expert Hôtesse et Hôte en accueil
Qu’est ce qu'une hôtesse d’accueil
Un/une hote / hôtesse d’accueil est généralement le premier interlocuteur du client. Il/elle représente un rôle important en étant en première ligne de la relation avec ses clients, partenaires, établissement, institution. C’est un métier qui aujourd’hui évolue et qui tend vers le métier de secrétariat. De plus, ce métier est assez polyvalent, l’hôtesse d’accueil peut toucher à tout que ce soit de la réception en passant par répondre au téléphone et gérer les différents rendez-vous.
Les Missions d'une Hôtesse d'Accueil
L’hôtesse d’accueil dispose de plusieurs missions dont notamment sa mission principale est de renseigner les clients. Il/elle est directement associé(e) à l’image de la marque ou du lieu. Il/elle accueille les clients, répond à leurs demandes de renseignements, les oriente s’ils sont perdus.
Une hôtesse d’accueil se doit également d’accompagner et veiller à leur confort en cas d’attente.
En plus de représenter l’image de l’employeur et donc de l’entreprise, l’hôtesse d’accueil gère l’accès aux lieux mais également vérifie l’identité des clients. Il/elle distribue des badges de visiteurs aux clients et se charge de la gestion des invitations des clients.
L’hôtesse d’accueil occupe des fonctions de standardiste c’est-à -dire qu’il/elle doit répondre aux différents appels téléphoniques. Il/elle gère la gestion de l’accueil, supervise l’employeur dans ses rendez-vous et fait fonctionner le flux de clients dans la structure.
L’hôtesse d’accueil est présente dans de nombreux domaines d’activités au sein desquelles il/elle se doit d’être exemplaire.
Pour simplifier le raisonnement, l’hôtesse d’accueil dispose de deux missions principales à savoir accueillir et renseigner les visiteurs ou les clients et répondre au téléphone.
Formation pour devenir Hôte
Pour devenir hôtesse d’accueil, il faut posséder de nombreuses qualités humaines, il faut sourire et être polie et cordiale envers les clients. De plus, il/elle bénéficie d’un très bon sens du relationnel et de certaines facilités de communication.
C’est un métier qui demande de la patience au niveau de la relation client car parfois les situations peuvent être complexes et il faut savoir être compatissant envers eux.
L’hôtesse d’accueil se doit d’être irréprochable au niveau de son élocution mais également de sa présentation que ce soit physique ou virtuel. C’est un métier où évidemment le physique compte. Il/elle se doit d’être diplomate dans n’importe quelles situations, bonnes ou mauvaises et se doit de garder son sang-froid face à n’importe quel interlocuteur. L’hôtesse d’accueil doit évidemment savoir parler anglais, être bilingue pour pouvoir s’adresser à n’importe quel visiteur ou client qui souhaite recevoir des informations.
Dans ce métier, il faut également avoir une bonne culture générale si il/elle souhaite développer sa carrière.
Perspective et Evolution pour une Hotesse d'Accueil
Au niveau des possibilités d’évolution, l’hôtesse d’accueil peut, avec de l’expérience et une bonne culture générale prétendre au poste de chef d’hôte c’est-à-dire qu’il/elle devra superviser des équipes d’accueil.
Pour devenir hôtesse d’accueil, il existe plusieurs formations dans différentes écoles spécialisées. Mais, une formation précise dédiée à ce métier est très rare. Les formations dédiées au tourisme permettent de s’allier avec ce métier et de prétendre aux mêmes compétences. Cependant, dans certains secteurs d’activités, comme dans le secteur de l’hôtellerie, il existe une formation adéquate : bac pro en services en accueil assistance conseil.
Au niveau du salaire mensuel brut, un débutant touche environ 1500 euros.