Les métiers de l'hôtellerie restauration

Un expert de l’hôtellerie et de la restauration maîtrise son domaine d’activité, à savoir, la gestion d’un hôtel et d’un restaurant et satisfaire au mieux les clients.
C’est un métier où le relationnel est le plus important, il faut savoir écouter le client et répondre au mieux à ses attentes. Le monde de l’hôtellerie et de la restauration offre de multiples facettes métiers et d’opportunités. Etant donné que ce secteur d’activité est très varié, nous allons expliquer un métier en particulier, celui de maître d’hôtel.

Le maître d’hôtel a pour but de donner de la satisfaction aux clients d’un restaurant, de gérer et coordonner son personnel entre la cuisine et la salle afin d’assurer un bon service. Il est sous la responsabilité directe du directeur de l’hôtel, il supervise et manage avec lui l’équipe tout en s’occupant de la clientèle. 
Il a donc des missions de type managériales mais aussi des missions d’accompagnement et de conseil. 

Le maître d’hôtel contrôle la mise en place des tables, accueille les clients respectivement à leur table et prend leurs commandes. Il peut donner des conseils sur la préparation des plats, la carte des vins, les suggestions… C’est le centre d’appui entre la cuisine et les clients. 
De plus, le maître d’hôtel s’assure de la bonne gestion du service, veille à ce que les clients ne manquent de rien ; il est un médiateur entre les clients et le chef de cuisine. 

Le maître d’hôtel possède de nombreuses qualités, il représente l’image du restaurant ; il se doit donc d’être irréprochable au niveau de son savoir-être. Il faut avoir le sens du service, avoir le sourire et donner envie aux clients de venir chez vous. De plus, il faut savoir être multitâches c’est-à-dire faire plusieurs choses à la fois comme dit précédemment, ne pas se laisser déborder par les situations. 
Il est impératif pour un maître d’hôtel de connaître entièrement la carte et la carte des vins pour répondre aux clients qui ont des questions. Il faut donc au préalable, s’intéresser et se cultiver sur la gastronomie et les spiritueux. 
Un maître d’hôtel doit également posséder des qualités managériales pour superviser son équipe. Il doit coordonner son équipe pour qu’elle soit la plus efficace possible pendant le service et ne pas se laisser déborder par le nombre important de clients. 

Le maître d’hôtel doit posséder de nombreuses autres qualités comme : la rigueur, l’observation, l’esprit d’équipe, la communication et bien d’autres. Il doit se faire entendre par son équipe tout en créant une bonne ambiance au sein de l’établissement. Il est pédagogue et diplomate. De plus, il est important que la maître d’hôtel sache parler une deuxième langue (si possible, l’anglais, car c’est la première langue parlée dans le monde) car les restaurants et hôtels de qualité attirent forcément les touristes étrangers.   

Devenir Maître d'Hotel

Pour devenir maître d’hôtel, il n’est pas nécessaire de faire de longues études. En effet, après un bac, des formations courtes durées comme différents BTS sont possibles. Le plus important dans la formation c’est l’expérience, il est important que la formation soit en alternance pour avoir le plus d’expériences possibles. De plus, si vous travaillez l’été dans des restaurants ou hôtels, vous aurez davantage d’expériences ce qui plaît aux recteurs, ils veulent quelqu’un de professionnel.
Au niveau des possibilités d’évolutions, ce métier a énormément de possibilités. En effet, vous pouvez devenir directeur d’un hôtel / restaurant ; tout dépend de vos capacités, formations, expériences et zone géographique. Néanmoins, pour monter dans les échelons, dans ce secteur d’activité, il faut d’abord faire ses preuves dans votre service. Le salaire d’un maître d’hôtel varie selon en fonction de la taille, de la catégorie de l’établissement , le salaire mensuel brut s’étend alors de 2600 euros à 3200 euros sans compter les pourboires.