Devenir un expert comptable

Un rapide panorama de tout ce qu’il est nécessaire de savoir pour devenir expert comptable.

Le statut de l'expert comptable en entreprise

Quand est il du statut d’expert comptable dans les années 2020?

Qu’est ce qu’un expert comptable ?
Un expert comptable maîtrise son domaine d’activité, la comptabilité, au sein d’une entreprise ou des organisations à but non lucratif. Il peut également travailler à son compte avec une équipe composée de comptables ou d’aides comptables.
Généralement, il exerce son métier sous la forme de profession libérale.

Un expert comptable a pour but de contrôler, surveiller et assurer la gestion courante et la comptabilité d’une entreprise. Chaque année, il a pour mission de vérifier la régularité des comptes et d’assurer un équilibre financier au sein d’une entreprise. Il établit donc les bilans et les comptes de résultats des entreprises tous les ans afin d’assurer un réel équilibre financier entre les dépenses et les recettes. Il analyse constamment les besoins en fonds de roulement, les charges et les prévisions de l’entreprise. De plus, un expert comptable doit gérer tous les aspects financiers en passant par la recherche de prêts ou la réalisation de tableaux de bord regroupant les données financières de l’entreprise.

L’expert comptable a un rôle déterminant dans le bon fonctionnement de l’entreprise, c’est le bras droit du dirigeant. Sa principale mission est donc de conseiller et assister le dirigeant dans la prise de décisions stratégiques concernant la gestion courante de l’entreprise et dans sa vision globale. Il veille à ce que le dirigeant prenne les meilleures décisions concernant la trésorerie et l’aspect financier de l’entreprise. C’est lui qui est chargé de vérifier que les comptes courants soient positifs pour l’entreprise. Un expert comptable doit donc éviter à tout prix la faillite financière de l’entreprise.

Un expert comptable doit être habile avec les chiffres, savoir analyser et comparer des données d’une année à une autre. La qualité de son travail dépend de la justesse et de la profondeur de ses analyses. De plus, un expert comptable doit avoir des qualités d’un leader s’il travaille avec des collaborateurs, savoir évaluer les capacités de chaque collaborateur et de les exploiter au mieux pour la réussite de l’entreprise. De même, il doit disposer de grandes qualités de communication afin de faciliter le dialogue entre tout le monde.
Un expert comptable doit avoir le sens du contact auprès de ses clients, doit être rigoureux dans ce qu’il entreprend car la moins erreur peut porter préjudice à l’entreprise ; être organisé et ne pas être trop sujet au stress. Ce métier peut parfois être stressant, un expert comptable doit savoir garder son calme dans toutes les circonstances, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.


Découverte du métier d'expert comptable

Un portrait rapide de la fonction d'expert comptable

5 Qualités pour devenir expert comptable

Découvrir le métier d'expert comptable

La formation d’un expert comptable offre une grande souplesse au niveau des parcours. On peut démarrer en ayant fait un BTS comptabilité ou un DUT et rejoindre en passerelle des écoles spécialisées. Elle se compose de 3 diplômes : le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) à BAC+3, le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) à BAC+5 et le DEC (diplôme d’expertise comptable) à BAC+8. Chaque étape permet soit de continuer à poursuivre les études soit d’entrer dans la vie active directement si une opportunité s’ouvre aux apprenants. Attention, il est important de noter que pour obtenir le DEC, il faut avoir réalisé 3 années de stage rémunéré en cabinet d’expertise comptable.

Il est difficile d’établir une grille spécifique de la rémunération d’un expert comptable mais pour un expert comptable à son compte, le revenu mensuel du début, après 3 ans de stages est de 5000 euros. Il peut monter jusqu’à 9000 selon l’expérience, la zone géographique et l’expertise.
La principale évolution professionnelle d’un expert comptable est de passer de salarié à celui de libéral. L’expert comptable doit donc se constituer sa propre clientèle. L’expert comptable peut dans les grandes entreprises, devenir directeur comptable voir directeur financier ou assurer les fonctions de commissaire aux comptes.