Le Monde Du Bâtiment

Un expert BTP maîtrise son domaine d’activité, à savoir, coordonner, structurer et assurer un projet de construction dans le bâtiment.  Ce domaine, varié, comprend de multiples métiers très diversifiés : cordiste, couvreur, chauffagiste, électricien et j’en passe. Etant donné la multitude de métiers que comprend ce secteur d’activité, nous allons nous focaliser sur le métier de “directeur de travaux”. 

Tout d’abord, un directeur de chantier est la pièce centrale d’un chantier car c’est lui qui doit gérer et superviser les prestations. C’est un coordinateur essentiel pour assurer le bon déroulement du chantier jusqu’à sa fin. Le directeur de chantier est autant dans les bureaux que sur les chantiers. Sur les chantiers, c’est un véritable chef d’entreprise qui doit examiner que toutes les tâches et les démarches se déroulent correctement et conformément au cahier des charges établi en amont. 

Le directeur de chantier se doit de coordonner toutes les activités de ses salariés, leurs tâches journalières en respectant le budget alloué. C’est lui qui est chargé de dispatcher les salariés selon leurs appétences. En effet, il coordonne  les différentes réunions au début de chaque chantier et il attribue les rôles à chacun en expliquant le but du chantier et le cahier des charges. 
De plus, c’est lui qui se charge de toutes les démarches administratives liées au chantier, de gérer les relations entre les différents salariés. 
C’est un métier qui touche à beaucoup de choses en passant par l’administratif ou tout simplement être sur le terrain et coordonner les différentes tâches. Il ne faut pas aimer la routine dans ce métier car il exige d’être multitâches et polyvalent. 

L'Expert BTP, ses Qualités et Perspectives

Un bon directeur de travaux se doit de posséder de nombreuses qualités comme l’esprit d’équipe ; ce métier est principalement un métier collectif, c’est à dire qu’il se réalise bien souvent en équipe, il est donc essentiel de savoir gérer et de s’entendre avec l’ensemble des membres de l’équipe. Il doit également posséder de nombreuses qualités managériales pour coordonner au mieux toutes les tâches et motiver son équipe pour les différents projets qu’ils ont à réaliser. D’autres qualités sont nécessaires comme l’organisation pour gérer au mieux toutes les tâches quotidiennes. Il doit savoir faire preuve d’un grand sang-froid pour gérer toutes les situations, mêmes les plus difficiles. De plus, il doit savoir prendre des décisions et des risques pour réaliser au mieux son chantier dans les meilleures conditions. Il faut aussi savoir que ce métier est assez physique et demande beaucoup de temps. Néanmoins c’est un métier varié et intéressant qui offre de multiples opportunités de carrières et d’évolution ; c’est un secteur qui recrute beaucoup et où la demande est de plus en plus forte. Pour devenir directeur de chantier, il est fortement nécessaire de posséder un BAC+2. Plus précisément, la formation idéale est celle d’ingénieur en bâtiment, avec une spécialité BTP. De nombreuses écoles spécialisées proposent cette formation accessible directement après le BAC partout en France. La formation peut s’étendre jusqu’à BAC+5. La rémunération moyenne d’un directeur de chantier est comprise entre 4500 et 5000 euros brut par mois. Le salaire varie généralement selon la zone géographique, l’expérience et la formation initiale. Ce secteur d’activité permet également d’ouvrir des portes au niveau professionnel ; par exemple, un directeur de chantier peut avec de l’expérience et une formation adéquate devenir chef d’exploitation ou encore chef de secteur.  
Publié par Trouver un Candidat 2022