Comment se déclarer à Pôle Emploi ? Voici toutes les étapes à suivre !

se déclarer à Pôle Emploi

Afin de vous aider dans votre recherche d’emploi, vous déclarer à Pôle Emploi est une démarche que vous devez impérativement faire. Ce service public de l’emploi en France permet effectivement d’accompagner et d’indemniser les demandeurs d’emploi. Mais, il aide également les recruteurs dans leur phase de recrutement afin de trouver le candidat idéal. Pour toutes ces raisons, il est donc nécessaire de savoir comment se déclarer à Pôle Emploi. C’est pourquoi, nous vous expliquons en détails dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cet organisme, mais également les étapes à suivre pour vous inscrire.

se déclarer à Pôle Emploi

Qu’est-ce que Pôle Emploi exactement ?

Pour savoir comment se déclarer à Pôle Emploi, il est impératif de savoir à quoi sert au juste ce service public Français. Cet établissement public est né de la fusion de deux organismes : l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) et les ASSEDIC. Sa mission première est de permettre aux personnes de trouver ou d’assurer un retour à l’emploi dans les meilleures conditions.

Quel est le rôle de Pôle Emploi ?

Avant de vous déclarer à Pôle Emploi, il faut aussi bien comprendre le rôle de cet organisme. Il sert en effet d’interlocuteur unique à tous les demandeurs d’emploi afin de mettre en place différentes actions pour leur permettre d’intégrer rapidement le marché du travail. Les conseillers de Pôle Emploi se doivent donc d’accompagner, de conseiller et d’orienter au mieux les demandeurs d’emploi à travers toutes leurs démarches. Mais de plus, cet organisme de l’emploi permet de les indemniser afin de compenser la perte de revenus suite à la perte de leur emploi. Cela grâce à l’allocation chômage, qui peut être versée sous certaines conditions.

Mais Pôle Emploi assure également un accompagnement précieux aux entreprises. Il les aide dans leur phase de recrutement afin de trouver le candidat idéal parmi les demandeurs d’emploi inscrits. Ils pourront ainsi déposer leurs offres d’emploi, consulter les CV disponibles et obtenir de nombreux conseils dans le domaine du recrutement. De plus, Pôle Emploi propose de nombreuses formations et des bilans de compétences afin de favoriser un retour à l’emploi dans les meilleures conditions.

Pourquoi se déclarer à Pôle Emploi comme demandeur d’emploi ?

Il est impératif de se déclarer à Pôle Emploi si vous êtes activement à la recherche d’un emploi. Comme dit précédemment, vous inscrire à ce service public va vous permettre de bénéficier de nombreux avantages afin de vous assurer un retour dans la vie active réellement efficace et favorable.

Bénéficier de nombreuses formations gratuites

Se déclarer à Pôle Emploi vous permettra tout d’abord de bénéficier de nombreuses formations gratuites. Cela vous permettra d’acquérir de nouvelles connaissances ou d’approfondir vos acquis afin de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un emploi.

Avoir droit à l’allocation chômage

Si vous respecter toutes les conditions exigées, vous déclarer à Pôle Emploi vous permettra également de bénéficier de l’allocation chômage. Ainsi, ces indemnités permettront de compenser votre perte de salaire afin que vous puissiez trouver rapidement un emploi.

Bénéficier de conseils et d’un véritable accompagnement

Se déclarer à Pôle Emploi comme demandeur d’emploi est également un excellent moyen pour obtenir un véritable accompagnement. En effet, tout au long de votre recherche d’emploi vous serez encadrés et aiguillés par un conseiller qualifié qui vous aidera à mettre à place toutes les actions nécessaires pour assurer votre retour à l’emploi. Différents entretiens et échanges viendront donc ponctuer cette période afin que vous soyez toujours parfaitement informés et conseillés.

Créer son espace personnel en quelques clics de souris

Quand se déclarer à Pôle Emploi ?

Deux cas peuvent se présenter pour se déclarer à Pôle Emploi, en fonction de votre situation.

  • Cela peut être lorsque vous venez de terminer vos études et que vous désirez bénéficier du meilleur accompagnement afin de décrocher votre premier emploi. Lorsque l’on est totalement novice en recherche d’emploi et que l’on possède peu d’expérience professionnelle, il est fortement conseillé de se faire aider par des professionnels de l’emploi
  • Cela peut également être suite à un arrêt d’activité professionnelle (comme une démission, un licenciement ou encore une rupture conventionnelle de CDI). En effet, cela vous permettra d’accéder plus facilement au marché du travail mais également de pouvoir bénéficier de l’Assurance Chômage, si vous répondez à certaines conditions

En revanche, les salariés en cours de préavis, les salariés en contrat de sécurisation professionnelle, en arrêt de travail ou en congé maternité, les personnes en stage en entreprise, n’ont pas la possibilité de se déclarer à Pôle Emploi. Leur situation ne justifie effectivement pas un besoin de retour à l’emploi ou d’allocations chômage.

Quels papiers fournir pour se déclarer à Pôle Emploi ?

Afin de se déclarer à Pôle Emploi, certains documents doivent être fournis afin de constituer votre dossier et d’en apprendre plus sur votre situation professionnelle. Vous devrez donc avoir en votre possession :

  • Votre numéro de Sécurité sociale inscrit sur la carte vitale
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB). Cela permettra à Pôle Emploi de vous verser les allocations chômage auxquelles vous pouvez avoir droit
  • Un curriculum vitae (si vous en possédez un)
  • Votre pièce d’identité
  • Une attestation Pôle emploi fournie par l’employeur (seulement pour les personnes qui ont déjà été salariées auparavant)

Quelles sont les conditions pour se déclarer à Pôle Emploi ?

Si vous désirez vous déclarer à Pôle Emploi, vous devrez également répondre à certaines conditions obligatoires.

  • Etre en recherche active d’un emploi
  • Accéder au marché du travail
  • Pour les personnes étrangères : être en règle au niveau de leur situation

Si vous n’êtes pas en recherche d’emploi, vous ne pourrez donc pas vous déclarer à Pôle Emploi. En effet, cela est clairement stipulé dans la circulaire de la direction de la Sécurité sociale n° 82-10 du 22 mars 1982 :

« La recherche d’un emploi est plus qu’une condition, elle en est la raison. Ni la possibilité d’obtenir l’indemnisation du chômage, ni la recherche d’avantages sociaux ne sauraient lui être légitimement substituées ».

Comment créer son espace personnel sur Pôle Emploi ?

Afin de pouvoir vous déclarer à Pôle Emploi, vous devrez donc vous inscrire et créer votre espace personnel. Pour cela, vous devrez donc vous rendre sur le site Internet de Pôle Emploi et cliquer tout d’abord sur l’onglet « m’inscrire/me réinscrire ». Vous devrez alors vous rendre dans la rubrique « candidat ».

Une fois sur cette interface, vous devrez renseigner votre situation, prendre connaissance des documents utiles, mais également valider votre inscription afin d’obtenir un lien de confirmation, et transmettre les documents demandés. Lorsque vous aurez cliqué sur votre lien de confirmation, votre espace personnel sera créé et vous serez donc inscrit à Pôle Emploi.

Vous devrez également prendre le temps de bien remplir votre demande d’allocations chômage. En effet, vous devrez renseigner remplir un formulaire en ligne en notant toutes vos activités professionnelles des 5 dernières années mais aussi vos coordonnées bancaires (RIB). Mais, vous devrez également bien préparer votre recherche d’emploi afin de pouvoir obtenir votre allocation chômage. Vous devrez donc renseigner le type de poste recherché, vos conditions de salaire, mais aussi préciser vos compétences professionnelles et vos moyens de déplacement. Lorsque vous aurez votre premier rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi, il vous connaîtra mieux et pourra réellement vous aider dans votre recherche d’emploi.

Honorer les rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi

Premier rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi

Lorsque vous aurez réalisé toutes les démarches pour vous déclarer à Pôle Emploi, un conseiller va rapidement prendre contact avec vous pour mettre en place un premier rendez-vous. Cet entretien sera très utile au conseiller Pôle Emploi afin de bien comprendre votre situation mais également de bien cibler vos attentes. De plus, cette démarche est obligatoire car, elle permettra à Pôle Emploi de bien vérifier l’identité du demandeur d’emploi mais également son droit d’accéder au marché du travail.

Cet entretien permettra également de déterminer l’allocation chômage à laquelle vous pouvez avoir droit mais également, à mettre en place toutes les actions nécessaires pour assurer votre retour à l’emploi.

Il est indispensable de bien honorer ces entretiens avec votre conseiller Pôle Emploi ou de justifier un report. Si vous ratez un rendez-vous sans aucune justification, vous risquez fortement de vous faire radier et donc de vous retrouver privé de vos droits et de vos avantages.

Comment se déclarer à Pôle Emploi en tant qu’employeur ?

Il est également possible de se déclarer à Pôle Emploi en tant qu’employeur afin de pouvoir déposer des offres d’emploi et pouvoir consulter de nombreux CV. Sur la page d’accueil, vous devrez donc cliquer sur le lien « m’inscrire/me réinscrire ». Vous devrez alors compléter le formulaire en ligne afin de pouvoir créer votre espace personnel le plus simplement possible. Ainsi, vous aurez accès à de nombreux services en seulement quelques clics de souris afin d’assurer au mieux vos phases de recrutement. Surtout que vous pourrez compter sur l’aide et l’expertise de conseillers qui se feront un plaisir de vous accompagner dans votre projet. Vous pourrez même bénéficier de rendez-vous individuels ou en groupe avec des conseillers qualifiés qui sauront répondre au mieux à vos besoins.