Comment expliquer sa reconversion professionnelle auprès des recruteurs ?

expliquer sa reconversion professionnelle

Il peut arriver que vous ayez décidez d’entamer une reconversion professionnelle, pour diverses raisons. Une envie de découvrir un nouveau métier, une incapacité à poursuivre dans votre branche d’activité ou encore, un licenciement économique. Même si à ce jour ce changement de cap est monnaie courante, les recruteurs peuvent se demander pourquoi une telle prise de décision. C’est pourquoi, nous vous expliquons dans cet article comment expliquer sa reconversion professionnelle afin de pouvoir décrocher un emploi. En effet, vous devrez être en-mesure de savoir exprimer ces raisons de manière claire et précise et démontrer que vous assumez pleinement votre choix.

change
Expliquer les raisons de cette reconversion professionnelle

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

Pour savoir expliquer sa reconversion professionnelle, il est d’important de connaître le sujet plus en profondeur. Une reconversion professionnelle intervient lorsqu’une personne décide de changer de métier et de secteur d’activité. Cela veut donc dire que la personne décide de faire le choix de découvrir un tout métier dans lequel elle est totalement novice. C’est avant tout une décision mûrement réfléchie mais qui peut ouvrir de nombreux horizons professionnels.

Une opportunité à saisir

La reconversion professionnelle, même si elle peut être source d’angoisse au départ, est une opportunité professionnelle à saisir. En effet, cela est un très bon moyen de découvrir un tout nouveau métier dans un secteur d’activité très intéressant. Il se peut même que cela soit une véritable révélation et que vous ayez enfin trouvé l’emploi de vos rêves.

Réaliser une reconversion professionnelle vous offre donc la possibilité de trouver un métier qui vous passionne réellement. Vous n’aurez en effet aucune barrière afin de répondre au mieux à vos attentes et vos envies. Vous repartirez donc de zéro en faisant totalement rase de vos expériences professionnelles passées. Il s’agit tout de même d’un risque mais qu’il ne faut pas hésiter à prendre car, cela peut être une très belle aventure à vivre.

Pourquoi se lancer dans une reconversion professionnelle ?

Avant de répondre à la question : comment expliquer sa reconversion professionnelle ? Il est important de comprendre quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à le faire.

Une envie de s’épanouir dans son travail

Bien trop de personnes assurent un travail sans réelle conviction et surtout sans jamais s’épanouir. Il s’agit d’ailleurs de l’une des raisons principales qui poussent les gens à réaliser une reconversion professionnelle. Il est devenu à ce jour important de pouvoir s’épanouir dans son travail afin d’avoir envie de s’y rendre tous les jours et d’éviter le burn-out.

Découvrir un tout nouveau métier

Autre raison qui peut pousser à réaliser une reconversion professionnelle, celle d’avoir l’envie de découvrir un tout nouveau métier. Il est possible que vous ayez une passion ou encore qu’un métier vous attire depuis de nombreuses années. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire une reconversion professionnelle. Elle peut effectivement vous ouvrir de nombreuses portes et vous permettre de découvrir de nombreux métiers.

Changer de vie

Une reconversion professionnelle peut également intervenir dans le cas d’un changement de vie. Nombreuses sont les personnes à vouloir quitter la ville et leur emploi dans un bureau pour s’installer à la campagne et exercer un métier en contact avec la nature.

Assumer pleinement votre choix

Comment expliquer sa reconversion professionnelle auprès des recruteurs ? En assumant tout d’abord pleinement votre choix. Il est important que vous soyez totalement en accord avec vous-même et avec cette décision que vous avez prise. En effet, pour réaliser une reconversion professionnelle, il est important que vous parveniez à convaincre les recruteurs que vous avez faire le bon choix. Et cela passe donc par une ferme conviction que vous avez en votre projet et en votre nouvel emploi.

Il est indispensable que vous ayez envie de vivre cette aventure et que vous soyez totalement prêt à l’assumer. Même si cela peut être angoissant car, il s’agit tout de même d’une prise de risque, ce choix doit être pleinement assumé et réfléchi.

handwalk
Se montrer confiant et surtout très motivé

Jouer la carte de la transparence

Pour expliquer sa reconversion professionnelle devant des recruteurs, vous devrez impérativement jouer la carte de la transparence. Vous devez absolument être fier de votre choix et être en-mesure de le prouver face à vos interlocuteurs. Etre franc sur cette prise de décision ne pourra que vous être favorable car, les recruteurs apprécieront cette démarche honnête.

Il ne faut surtout pas essayer de minimiser les faits ou de cacher la véritable raison de votre reconversion professionnelle. Les recruteurs le remarqueront sans tarder et cela risque fortement de vous discréditer à leurs yeux. Surtout également qu’ils auront tout le loisir de pouvoir vérifier vos dires auprès de votre ancien employeur. Si vous désirez obtenir un emploi dans le cadre d’une reconversion professionnelle être transparent est donc indispensable.

Savoir expliquer clairement les raisons de cette reconversion professionnelle

Pour savoir comment expliquer sa reconversion professionnelle à des recruteurs, vous devrez être en-mesure d’en expliquer clairement les raisons. Cette décision est très importante à prendre et elle doit être prise en fonction d’une raison importante. Comme expliqué précédemment, cela peut être dû à différentes envies ou aspirations professionnelles futures :

  • Une envie de découvrir un nouveau métier
  • Changer de mode de vie
  • Vivre d’une passion
  • Exercer un métier qui répond plus à ses valeurs
  • Un burn-out qui peut pousser à changer de voie
  • Un besoin d’une plus grande reconnaissance et valorisant
  • Un désir de s’épanouir dans son travail

Bien sûr, ces raisons sont propres à chacun mais elles doivent être clairement expliquées aux recruteurs afin de leur démontrer que cette reconversion professionnelle a été mûrement réfléchie.

Savoir mettre en valeur vos compétences en rapport avec le poste visé

Pour expliquer une reconversion professionnelle aux recruteurs, il faut impérativement mettre en avant vos compétences. Attention cependant, celle-ci doivent bien être en rapport avec le poste à pourvoir afin de convaincre les recruteurs. Il est certain que vous possédez des compétences qui peuvent faire de vous le candidat idéal pour l’emploi. Vous devrez donc savoir les mettre en avant avec la plus grande conviction.

Pour mettre en valeur vos compétences professionnelles, vous ne devez pas hésiter à prendre appui sur votre CV. Celui-ci vous sera d’une aide précieuse pour convaincre les recruteurs et leur donner l’envie de vous embaucher, même si vous êtes en reconversion professionnelle.

Ne pas avoir honte de votre manque d’expertise

Bien évidemment, assurer une reconversion professionnelle veut dire que vous allez partir de zéro. Vous ne possédez en effet aucune expérience ni compétences dans votre nouveau secteur d’activité. Or, vous ne devrez surtout pas avoir honte de votre manque d’expertise face aux recruteurs. Vous devrez au contraire en faire une force et leur prouver que cela peut être une réelle opportunité pour eux.

Vous devrez savoir pallier ce manque d’expérience avec la plus grande pertinence pour ne pas vous faire piéger. Il est effectivement possible que vous soyez mis en concurrence avec des candidats possédant une plus grande expertise que vous et vous allez donc devoir vous démarquer.

Pour cela, n’hésitez pas à citer les différents stages ou immersions en entreprise que vous avez eu l’opportunité de faire. Décrivez ce que vous avez appris et comment vous allez utiliser ces nouvelles connaissances pour le poste proposé. Vous pourrez aussi expliquer vos relations avec les autres salariés, votre esprit d’équipe et d’initiative ou encore comment vous avez appréhendé ce nouveau travail. Tout argument positif sera donc bon à prendre pour justifier votre manque d’expérience dû à votre reconversion professionnelle.

fork path
Expliquer qu’il s’agit d’une décision mûrement réfléchie

De plus, il faut bien garder en tête qu’une reconversion professionnelle est une véritable valeur ajoutée pour une entreprise. Elle va pouvoir en effet vous former afin de répondre au mieux aux besoins et pour maîtriser parfaitement votre nouvel emploi. Vous prouverez que vous êtes capable de surmonter ce grand changement et que vous possédez donc une grande capacité d’adaptation.

Expliquer les raisons de ce choix

Si vous avez entamez une reconversion professionnelle, c’est que vous avez été attiré par un tout nouveau secteur d’activité. Et vous devrez donc être en-mesure d’en expliquer les raisons aux recruteurs qui vont certainement vous poser la question. Vous devrez donc bien mettre en avant les raisons pour lesquelles vous avez décidez de vous lancer dans ce secteur d’activité. Besoin d’aider les autres, volonté d’exprimer toute votre créativité, vivre de votre passion, sont autant de raisons qui peuvent vous avoir poussé à réaliser cette conversion professionnelle dans cette branche d’activité. N’hésitez donc pas à prendre du temps pour bien les exprimer.

Savoir mettre en valeur votre motivation

Afin d’expliquer sa reconversion professionnelle dans le but de convaincre les recruteurs, il est indispensable de savoir mettre en valeur votre motivation. Vous devrez montrer à quel point vous êtes désireux d’apprendre et que vous avez hâte de commencer. Vous devrez donc toujours adopter une attitude très positive et surtout que vous êtes capables de répondre aux exigences demandées. Certes vous serez nouveau dans ce métier, mais votre parcours comme votre prise de décision prouveront que vous avez réellement envie de vous investir.

Laissez un commentaire