Faire un entretien de recrutement et le réussir?

Faire un entretien de recrutement et le réussir?

Si vous êtes employeur ou recruteur, vous devez faire face aux entretiens de recrutement. En effet, suite à une offre d’emploi, vous avez certainement reçu de nombreuses candidatures de la part de personnes motivées. Vous avez pris le soin de bien analyser les CV et les lettres de motivation afin de trouver le candidat idéal qui répond à vos attentes. Or, pour bien vous assurer que cette personne possède le profil professionnel que vous recherchez, un entretien de recrutement est indispensable. C’est pourquoi, il est important de savoir comment faire un entretien de recrutement et le réussir?

empl1
Bien préparer l’entretien d’embauche

Qu’est-ce un entretien de recrutement ?

Pour savoir comment faire un entretien de recrutement, il est indispensable de comprendre quel est son rôle. Comme dit en introduction, un entretien d’embauche intervient suite à une candidature qui a retenu votre attention. Il est effectivement possible que vous ayez passé une offre d’emploi ou encore, que vous ayez reçu une candidature spontanée. Suite à cela, vous avez du analyser un bon nombre de CV et de lettres de motivation afin de faire votre choix. En effet, votre but est de trouver le candidat idéal qui pourra répondre aux exigences du poste à pourvoir.

Cependant, pour pouvoir avoir une idée plus précise de ce candidat, vous devez le rencontrer en face à face. Et c’est là qu’intervient le fameux entretien de recrutement. Cette rencontre en réelle qui va vous permettre d’évaluer les compétences mais surtout le profil du candidat qui a retenu toute votre attention. C’est pour cela que vous devez savoir comment faire un entretien de recrutement et le réussir pour mettre toutes les chances de votre côté pour dénicher le candidat rêvé.

Pourquoi est-ce si important de bien mener un entretien de recrutement ?

Savoir bien faire un entretien de recrutement est indispensable pour un employeur ou un recruteur. En effet, s’il n’est pas en-mesure de poser les bonnes questions ou encore de mettre à l’aise les candidats cela peut fortement jouer en sa défaveur. En effet, ne pas savoir conduire correctement un entretien d’embauche peut vous faire passer à côté de la perle rare.

D’une part car, vous risquez de passer à côté des compétences et des qualités que vous recherchez car vous n’avez pas réussi à obtenir les informations nécessaires. D’autre part car, le candidat a pu sentir votre manque de professionnalisme et de confiance en vous. Cela peut fortement vous discréditer à ces yeux et il pourrait même prendre la décision de ne pas donner suite à cet entretien.

Il est donc nécessaire de connaître les étapes à suivre pour faire un entretien de qualité. Ainsi, vous ne passerez pas à côté du candidat que vous recherchez peut-être depuis longtemps. Suivez donc nos conseils pour être assuré de le réussir dans les meilleures conditions.

Bien préparer l’entretien de recrutement

Comment faire un entretien de recrutement et le réussir ? En prenant tout d’abord le soin de le préparer avec la plus grande attention. Cela passe avant tout par l’analyse minutieuse du CV et de la lettre de motivation du candidat que vous allez rencontrer. Il est impératif que vous sachiez qui vous allez avoir en face de vous afin de bien mener votre entretien.

Poser les bonnes questions

De plus, pour bien faire un entretien de recrutement, vous devrez préparer vos questions bien à l’avance. Bien sûr, vous adapterez certaines questions en fonction du profil du candidat rencontré, néanmoins certaines questions doivent impérativement être posées durant un entretien d’embauche. Ces questions vous seront nécessaires afin de bien évaluer la motivation, la détermination et la personnalité du candidat. Le but d’un entretien de recrutement est d’obtenir les bonnes informations qui vous permettront de faire plus facilement votre choix.

Vous devrez donc privilégier les questions ouvertes afin d’obtenir toutes les informations qui peuvent vous être utiles afin de déterminer votre choix. De plus, elles amèneront à une discussion avec des échanges fluides et constructifs. Cela vous sera particulièrement précieux pour mieux découvrir les traits de personnalité du candidat.

Attention cependant, il est préférable d’éviter les questions piège. Même si vous pensez qu’elles peuvent vous apporter des réponses, elles pourront fortement déstabiliser votre interlocuteur. Il risquera alors de perdre ses moyens car trop stressé et, il ne sera plus en mesure de vous répondre.

Faire un entretien de recrutement et le réussir?
Savoir poser les bonnes questions

Pour vous aider, voici donc les questions que vous devrez absolument poser au candidat :

  • Pouvez-vous vous présenter ? Ce qui vous permettra d’avoir rapidement un aperçu de la personne que vous avez en face de vous. Vous aurez en quelque sorte une vue d’ensemble de sa personnalité mais aussi de son expérience. Vous pourrez évaluer sa manière de s’exprimer, mais également de se tenir pour déterminer son professionnalisme. Bien sûr, le contenu est également d’une grande importance et vous devrez y être bien attentif.
  • Quels sont vos qualités et défauts ? Vous devrez analyser bien attentivement la réponse à cette question. Cela vous permettra de savoir quelle image a le candidat de lui-même, s’il manque de confiance, ou au contraire, s’il en a en excès.
  • Votre plus belle réussite ? Cette question vous permettra de savoir ce qui motive réellement le candidat et à quel point il est prêt à s’investir dans son projet professionnel.
  • Pourquoi mon entreprise et pas une autre ? Ce qui vous permettra de déterminer la motivation du candidat. Vous devrez à ce moment vous assurer qu’il s’est bien renseigné sur votre entreprise, ce qui prouvera son investissement.
  • Quelles sont vos prétentions salariales ? Cette question vous permettra de vous assurer que la rémunération que vous allez lui proposer peut lui convenir ou non. Si cela n’est pas le cas, vous devrez le questionner encore afin de pouvoir, peut-être, lui faire une autre proposition.
  • Décrivez-moi vos expériences professionnelles ? Pour savoir si son profil peut correspondre à vos attentes. N’hésitez à bien vous renseigner sur chacune de ces expériences.
  • Avez-vous des questions ? Qui est loin d’être une question anodine. Elle vous permettra en effet de vérifier que le candidat a bien compris vos messages. Il est préférable que qu’il ait des questions car, cela prouve sa grande motivation et son intérêt pour le poste.

Bien accueillir le candidat

Pour bien faire un entretien de recrutement, il faut également bien accueillir le candidat. Cela est indispensable si vous désirez le mettre à l’aise et qu’il soit dans les parfaites conditions pour communiquer. De plus, cela lui permettra d’avoir une très bonne impression de vous et de l’entreprise, ce qui ne fera que le motiver encore plus pour décrocher le poste. Vous pourrez par exemple lui proposer quelque chose à boire ou encore, s’il a trouvé facilement votre entreprise.

Vous devrez également prendre le temps de vous présenter et de bien expliquer le déroulement de l’entretien. Ainsi, le candidat pourra mieux appréhender le contexte et devra logiquement être moins stressé.

Etre attentif à tous les détails durant l’entretien

Comme expliqué plus haut, pour faire un entretien d’embauche et le réussir, vous devrez donc vous montrez attentif à tous les détails. C’est vous qui allez mener l’entretien et qui allez l’orienter en fonction de vos questions. Bien sûr, vous devrez accorder une grande importance aux réponses et au contenu que va vous livrer le candidat.

Cela vous permettra de récolter des informations précieuses sur son parcours professionnel et sur sa motivation. Mais vous devrez surtout vous montrer particulièrement attentif à sa gestuelle, sa posture et ses mimiques. La communication non-verbale permet en effet de déceler de nombreux traits de personnalité, qui sont tout aussi important pour recruter un candidat.

empl3
Bien accueillir et mettre à l’aise le candidat

Un candidat qui va s’avachir dans son siège ou encore qui va se pointer dans une tenue très décontractée n’est jamais bon signe. Cela veut dire qu’il accorde peu d’importance à l’entretien et qu’il n’est pas réellement professionnel. S’il s’exprime dans une voix à peine audible ou qu’il triture ses doigts, cela traduire sa grande timidité et son manque de confiance en lui.

Si au contraire il parle très fort et n’hésite pas à vous couper la parole, il s’agit d’une personne égocentrique et avec un excès de confiance en lui.

Bien conclure l’entretien de recrutement

Comment bien faire un entretien de recrutement ? En prenant le soin de bien le conclure avec les formules de base. Vous devrez faire un bilan rapide ce que qui a été échangé durant l’entretien afin de recueillir les impressions du candidat. Vous devrez également lui expliquer les suites de cette entrevue comme par exemple le délai de réponse ou encore s’il va devoir passer un second entretien. Vous pourrez le remercier avec courtoisie et le laisse prendre congé.

Réaliser un compte-rendu

Enfin, faire un entretien de recrutement passe aussi par un bilan personnel final. N’hésitez pas à faire un compte-rendu à la fin du rendez-vous en indiquant les points forts et les points faibles du candidat. Notez également les points de vigilance et votre impression générale sur lui et sur l’entrevue. Ainsi, vous pourrez plus facilement prendre votre décision et faire votre choix et c’est ce qu’il vous faudra.

Faire un entretien de recrutement et le réussir!

Laissez un commentaire